Candide, notre nouveau fil tout léger en mérinos d’Arles et coton recyclé !

Je suis très heureuse d’accueillir aujourd’hui Candide, le petit frère de Robinson : une version plus légère à deux brins de notre nouveau mélange écologique et frais de mérinos d’Arles biologique et de coton recyclé teint avec des extraits naturels, pour les projets qui nécessitent un peu plus de finesse et de patience 🙂

(Pour découvrir les origines et les détails de cette aventure, je vous invite à lire cet article).

Pour créer sa palette, une partie de la laine est teinte grâce à des extraits végétaux et naturels (indigo, châtaignier, reseda, garance et cochenille) sélectionnés pour leur nuance et leur solidité. Les bourres teintes et écrues sont ensuite mélangées pour créer la gamme de couleur selon les mélanges choisis et filé en cardé. 

La gamme compte deux coloris sans teinture : le coloris écru « sucre glace » et le coloris « nougat » qui est un mélange de 60% de mérinos d’Arles écru / 10% de mérinos de France noir et 30 % de coton recyclé.  

Ce fil a été teint et filé en France dans le Tarn par des entreprises labellisées « entreprise du patrimoine vivant ».

Voici ces onze couleurs un peu plus en détail et leur résultat une fois tricotées !

« Loutre » est un gris/brun chaud très doux, il a été réalisé à partir d’extrait de châtaignier

Le coloris chiné naturel « nougat » est composé de 60% de mérinos d’Arles biologique / 10 % de mérinos noir de France, 30 % de coton recyclé

« Sucre glace » est un mélange sans teinture des toisons naturelles et du coton recyclé

« Eau de rose » est un rose poudré pâle très délicat, il est fabriqué à partir d’extrait de cochenille

« Barbe à papa » est un rose joyeux et sucré réalisé à partir d’extrait de cochenille

« Muscari » est un violet parme clair floral, issu du mélange de bourres teinte avec de l’indigo et teinte avec de la cochenille

« Grand bleu » est un bleu profond moyen légèrement chiné des petites paillettes blanches de coton, il est réalisé à parti d’indigo

« Azur » est un bleu porcelaine délicat réalisé à partir d’indigo

« Sirène » est un vert d’eau changeant et légèrement chiné réalisé à partir du mélange de laine teinte avec de l’indigo et du réséda

« Citronnade » est un jaune très doux et légèrement grisé réalisé à partir d’extrait de réséda

«Pêche Melba » est un rose-orange pastel très pétillant et moderne réalisé à partir de garance

Note sur les teintures naturelles : les teintures naturelles sont plus « vivantes » et fragiles que les teintures synthétiques. Ces couleurs sont susceptibles d’évoluer dans le temps en s’adoucissant légèrement. Nous avons sélectionné les plantes et extraits naturels les plus resistants mais nous vous conseillons toutefois d’éviter d’exposer vos pelotes ou les vêtements tricotés longtemps au soleil direct. 

Le coloris « grand bleu » qui contient une forte concentration d’indigo peut déteindre légèrement au tricotage. Les pigments d’indigo ne sont pas toxiques et présentent même des propriétés anti-bactériennes bénéfiques. Ce surplus de teinture se lave aisément avec de l’eau savonneuse. 

Candide présente les mêmes caractéristiques techniques que Ulysse : c’est un fil de 185 m / 50g, retordu à 2 brins.

La présence de coton dans sa composition lui confère un peu plus de douceur, un toucher plus frais et davantage de compacité que son frère en pure laine. Les petites paillettes de coton apportent une texture originale et créent un aspect chiné, plus ou moins prononcé selon les coloris. C’est un fil plutôt sec qui comme beaucoup de fils cardés, gagne en douceur et en moelleux une fois lavé. 

Nous l’aimons particulièrement dans les points texturés mais il apporte aussi une touche naturelle et décontractée très sympathique au jersey et au point mousse et donne un joli aspect un peu brut aux points de dentelle.

Il pourra être utilisé pour un grand nombre de modèles écrits pour les fils de type fingering ou sport avec un échantillon de 26 à 22 m au 10 cm.

C’est un fil idéal pour des projets de mi-saison délicats et fins qui profiteront de la légèreté de laine et de la fraîcheur du coton.

Pour la petite histoire, Candide tire son nom du héros du conte philosophique de Voltaire « Candide ou l’optimisme » qui nous invite « à cultiver notre jardin » pour trouver notre bonheur dans un monde imparfait.

Un nouveau membre de la famille DRN que nous sommes très heureux d’adopter !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *