Le créatif « Link Sweater » de Tomomi Yoshimoto est maintenant disponible en français :)

La créatrice japonaise Tomomi Yoshimoto @shimashima428, dont vous avez été nombreuses à tricoter le « Drawing sweater », a créé un nouveau pull très original qui associe dans un esprit contemporain crochet et tricot. Le modèle est proposé avec différentes options de hauteur d’encolure et d’ornementation des bordures et des poignets pour vous aider à créer votre version préférée et à imaginer, pourquoi pas, une mini-collection de « link sweater » à porter toute l’année !

Pour ce modèle tout en légèreté et en texture, Tomomi a choisi notre fil Ulysse tricoté de façon souple en léger déjaugé avec des aiguilles 4,5 mm et un échantillon de base de 18,5 m au 10 cm.

CONSTRUCTION

Ce pull associe de façon innovante tricot et crochet : le joli motif en trèfle à quatre feuilles présent sur l’empiècement ainsi que les poignet et le col roulé de certaines versions est travaillé au crochet tandis que les autres parties sont tricotées.

La construction de ce modèle est unique en ce qu’elle débute par la réalisation au crochet de l’empiècement du bas vers le haut tandis que le reste du corps et les manches sont travaillés de haut en bas, ce qui vous permettra d’essayer le pull durant sa réalisation et de choisir la longueur et le type de col, de bordure du corps et des poignets que vous souhaitez faire.

Vous pourrez ainsi choisir entre une bordure et des poignets en côtes ou crochetés et une encolure basse ou poursuivie par un col roulé, lui aussi en jersey ou crocheté.

NIVEAU DE DIFFICULTÉ

Ce modèle est d’un niveau avancé et nécessitera de maîtriser les techniques de tricot classiques dans les constructions sans couture telles que savoir relever des mailles, réaliser des rangs raccourcis à l’allemande, augmenter et diminuer, tricoter en rond, effectuer un montage tricoté et rabattre des mailles mais également de connaître les points de base du crochet (mailles en l’air, mailles coulées, brides, double-brides, rabattage au crochet).

Le patron inclut des explications détaillées pas à pas en image pour vous accompagner à toutes les étapes de la réalisation du modèle ainsi que de nombreux tutoriels vidéos illustrant les techniques spécifiques employées.

Modèle : « Link sweater » de Tomomi Yoshimotodisponible en français et anglais sur notre site et en anglais, japonais et coréen sur Ravelry

Tailles : XS (S, M, L)( XL, 2XL, 3XL, 4XL) 

Tour de poitrine du pull fini : 95 (100, 105, 110)(118, 128, 139, 150) cm. 

Fil :   De Rerum Natura « Ulysse »

  • Pour la version α (col roulé en jersey, bordure du corps et poignets crochetés), réalisée en coloris « poivre et sel » : 5 (6, 6, 6) (7, 7, 8, 8) pelotes
  • Pour la version β (col roulé crocheté, bordure du corps et des manches en côtes), réalisée en coloris « fusain » : 5 (6, 6, 6) (7, 7, 8, 9) pelotes
  • Pour la version γ (encolure ronde et bordure du corps crochetées, manches en jersey), réalisée en coloris « poivre blanc« : 5 (5, 6, 6) (7, 7, 8, 8) pelotes

Echantillon :

18.5 m x 28 rgs/trs = 10 x 10 cm en jersey endroit en aiguilles 4.5 mm (US 7), après blocage. 

18 ml = 10 cm en crochet 4 mm (G-6), après blocage. 

A PROPOS DE LA CRÉATRICE

Après avoir travaillé comme dessinatrice, Tomomi a étudié la physique à l‘université. Elle aime dessiner, lire des histoires et tout ce qui a trait aux sciences naturelles, autant d‘éléments qu‘elle retrouve dans l‘univers du tricot. Tomomi travaille actuellement comme agent médical dans un hôpital et aime tricoter le soir. Elle vit au Japon, au sud de l‘île de Honshu, dans la préfecture d‘Aichi. 

Ravelry : shimashima428 

Instagram : @shimashima428 

Crédit photos : Tomomi Yoshimoto

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *