Le joli cardigan Gatteville de Marianne Munier

La créatrice Marianne Munier poursuit sa collection de modèles tout en douceur et détails délicats imaginé autour de notre fil Bérénice ! Après « Sarlat » et » Forcalquier« , nous sommes heureuses de vous présenter aujourd’hui le cardigan « Gatteville » imaginés cette fois-ci avec deux fils de Bérénice tricotés en double pour un moelleux irresistible 🙂

« Gatteville » est un cardigan féminin et léger inspiré du chic intemporel des marinières. Avec sa jolie encolure arrondie et ses emmanchures tailleur qui épousent bien l’épaule, il pourra être porté très facilement avec votre jean préféré et sera aussi parfait pour réchauffer une petite robe plus habillée.

Il se tricote en associant deux fils de Bérénice pris en double pour créer une matière légère, délicate et délicieusement douce qui donne un peu l’impression de s’envelopper dans un morceau de nuage ! Ce modèle se prête particulièrement bien aux variations et vous pourrez vous amuser à choisir des association de rayures classiques ou plus audacieuses, mixer les coloris en tricotant ensemble des fils de couleurs différentes, voire le décliner en version unie dans votre couleur préférée.

Voici quelques idées de rayures tricotées avec Bérénice en double :

Bérénice « belle étoile » et « tutu« , fil tricoté en double

Bérénice « sauge » et « genêt« , fil tricoté en double

Bérénice « brume » et « chocolat chaud« , fil tricoté en double

Bérénice « argile » et « avoine« , fil tricoté en double

CONSTRUCTION

Ce modèle se tricote d’une pièce sans couture de haut en bas : d’abord en aller-retours pour l’empiècement et le bas du corps, puis en rond pour les manches. On commence par tricoter le dos de l’empiècement en créant la pente des épaules avec une série de rangs raccourcis. On relève ensuite de chaque côté du haut du dos les mailles des épaules gauche et droite, façonnées elles aussi par des rangs raccourcis.

Les emmanchures sont ensuite crées de façon innovantes en associant mailles relevées, rangs raccourcis et augmentations pour un résultat très soignées qui épouse la ligne des épaules. Le travail se poursuit en tricotant à la suite les devant, les manches et le dos jusqu’à la séparation des manches et du corps.

La bande de boutonnage est tricotée en même temps que le corps.

Une fois le corps terminé, les mailles des manches sont reprises et tricotées en rond.

Les mailles de l’encolure sont ensuite relevées et tricotées en côtes 1/1.

NIVEAU DE DIFFICULTÉ

Ce modèle comporte certains points techniques comme le relevage des mailles, les rangs raccourcis, le tricot avec deux fils ensemble et le travail en rond sur un petit diamètre pour les manches. Il demandera notamment une attention particulière lors de la formation des emmanchures mais vous serez guidé pas à pas.

Le travail du bas du corps et des manches, simplement en jersey rayé, ne présente pas de difficulté et sera parfait pour des séances de tricot détendantes.

Notre version est tricotée en taille 3 avec 2 cm d’aisance positive à la poitrine avec le bas du corps légèrement raccourci à 30 cm depuis les emmanchures et 35 cm pour les manches. Nous avons choisi pour les couleurs un duo très tendre et printanier qui associe les coloris de Bérénice « eucalyptus« , un vert bleuté légèrement grisé, et « crème » un écru très clair, qui correspond aux couleurs naturelles des matières avant teinture.

Marianne a tricoté pour sa fille une très jolie version en associant deux nuances de bleu : « brume » en coloris principal et « petit matin » pour les rayures.

Modèle : « Gatteville » de Marianne Munier, disponible en français et en anglais sur Ravelry en 13 tailles correspondant à un tour de buste du vêtement fini de 91 à 150 cm.

Fil :  Bérénice (55% Super Kid Mohair labellisé RMS (Afrique du Sud), 25 % soie mulberry (Chine), 20 % mérinos d’Arles biologique (France) de 7 à 10 pelotes pour le coloris principal et 2 à 3 pelotes pour le coloris contrastant selon la taille.

Merci Marianne pour ce ravissant modèle (et ce magnifique exemplaire ) 🙂

J’espère qu’il vous donnera envie de vous offrir des moments tricotés pleins de douceur !

Crédit photos exemplaire Gatteville en Bérénice « brume » et Bérénice « petit matin » : Marianne Munier

Réalisation de notre exemplaire en Bérénice « eucalyptus » et Bérénice « crème » : Marianne Munier

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *