Bienvenue à « ébène »

« J’aime l’autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense à toutes les couleurs et lorsqu’il illumine les plus obscures, il leur confère une grandeure sombre. Le noir a des possibilités insoupçonnées et, attentif à ce que j’ignore, je vais à leur rencontre. »

Pierre Soulages, préface au Dictionnaire des mots et expressions de couleur : le noir de Annie Mollard-Desfour

Chaque année vous êtes nombreuses (et quelques-uns 🙂 ) à me demander si un jour il y aura du noir dans notre palette.

Je me suis longtemps interrogée sur la pertinence d’un noir uni qui risquait de paraitre artificiel au mileu des teintes chinées de la gamme mais je voulais aussi obtenir cette sobriété un peu hypnotique qui nous attire dans le noir.

C’est en mélangeant de la toison teinte en noir avec de la toison brune naturelle que j’ai trouvé finalemement la teinte que je cherchais : un noir dense mais vivant où l’on retrouve la vibration des coloris naturels (et qui économise au passage un peu de teinture).

« Ebène » est donc le pendant de « fusain » qui a la même proportion de noir mais qui lui est mélangé à de la laine blanche. Sur les aiguilles, il a un petit quelque chose de fascinant où pendant les premiers rangs nos mains nous guident plus que nos yeux et qui invite à faire confiance à la mélodie du geste mais le résultat en vaut la chandelle 🙂

Il est disponible en Ulysse et Gilliatt et j’espère que vous aurez aussi envie d’aller à la rencontre de ses « possibilités insoupçonnées » !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *