Le précieux pull « Forcalquier » de Marianne Munier

Nous sommes heureuses de partager avec vous, ce nouveau modèle de la créatrice Marianne Munier créé pour notre fil Bérénice !

« Forcalquier » est un pull précieux et sophistiqué à la coupe boxy très actuelle et aux manches ajustées, orné d’un un très beau motif en mailles croisés sur le devant. C’est un projet qui demande patience et précision mais pour lequel vous serez bien récompensée par un petit bijou de pull que vous pourrez porter avec fierté et volupté !

Il se tricote en associant notre fil peigné d’épaisseur fingering Albertine avec la nuageuse Bérénice pour créer un mélange doux, précieux et délicieusement douillet. Nous vous conseillons pour ce modèle de choisir deux fils en ton sur ton pour mettre en valeur le motif. 

CONSTRUCTION

Ce modèle se tricote d’une pièce sans couture de haut en bas d’abord en aller-retours pour l’empiècement puis en rond pour le bas du corps et les manches.

On commence par monter les mailles pour le dos et, après avoir réalisé des rangs raccourcis pour mettre en forme la pente des épaules, on tricote à plat jusqu’au bas des emmanchures. Ensuite, on relève des mailles sur le rang de montage pour tricoter les devants. Après avoir fermé le décolleté et tricoté jusqu’au bas des emmanchures, on rejoint dos et devant pour tricoter le corps en rond. On relève ensuite des mailles le long des emmanchures pour tricoter les manches en rond et on termine en relevant des mailles le long de l’encolure pour tricoter le col.

NIVEAU DE DIFFICULTÉ

Ce modèle comporte certains points techniques comme le travail du motif en mailles croisées présenté sous forme de diagrammes pour chaque taille, les rangs raccourcis à l’allemande utilisés pour façonner la pente des épaules, le tricot avec deux fils ensemble et le travail en rond sur un petit diamètre pour les manches.

Avec un échantillon de 22 m au 10 cm (les aiguilles recommandées sont de 4 mm) et le dos et les manches en jersey uni, c’est un projet qui monte à une vitesse raisonnable et qui concilie le rendu spectaculaire d’un panneau de motif intriqué sans en être décourageant !

 Ce projet sera donc un beau défi si vous avez un peu d’expérience et pourra convenir à un niveau intermédiaire à avancé.

Notre exemplaire est tricoté en taille 40 avec 20 cm d’aisance positive à la poitrine dans un rose magenta profond créé par l’association d’un fil d’Albertine « prune » et d’un fil de Bérénice « confiture de rose ». La hauteur de notre version est légèrement raccourcie par rapport au modèle (37 cm au lieu des 45 cm suggérés). La construction du modèle en top-down permet d’ajuster très facilement la longueur des manches et du corps :).

Modèle : « Forcalquier » de Marianne Munier, disponible en français et en anglais sur Ravelry dans les tailles 34 à 58 (13 tailles).

Fil : Albertine (90% mérinos d’Arles biologique (France) / 10 % de soie mulberry (Chine), 200 m / 50 g) de : 6, (6, 6, 6, 7), [7, 7, 8, 8], (8, 9, 9, 9) pelotes, tricoté en double avec Bérénice (55% Super Kid Mohair labellisé RMS (Afrique du Sud), 25 % soie mulberry (Chine), 20 % mérinos d’Arles biologique (France) de 6, (6, 6, 6, 6), [7, 7, 7, 8], (8, 8, 9, 9) pelotes.

Le coloris « confiture de rose » vous a beaucoup plu cet automne et est maintenant en cours de fabrication (le réassort est prévu d’ici 10 jours). Si vous avez envie de mettre tout de suite Forcalquier sur vos aiguilles, voici quelques autres idées d’association de Bérénice et d’Albertine qui sont disponibles tout de suite 🙂

De gauche à droite : Albertine « crépuscule » + Bérénice « crépuscule« , Albertine « ocre » + Bérénice « doré« , Albertine « sauge » + Bérénice « sauge« , Albertine « brume » + Bérénice « brume« , Albertine « petit matin » + Bérénice « petit matin« .

Merci Marianne pour ce très beau modèle plein d’élégance et merci Anne-Laure pour cette magnifique réalisation.

J’espère que ce modèle vous plaira et qu’il vous donnera envie de vous lancer !

Crédit photos exemplaire Forcalquier en Albertine «badiane » et Bérénice « badiane» : Marianne Munier

Réalisation de notre exemplaire en Albertine « prune» et Bérénice « confiture de rose » : @alargaut

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *