Des petites étoiles fondantes et parfumées de cannelle et de fruits confits, cachées sous un fin glaçage craquant comme un calisson !
Voici une version ensoleillée des traditionnelles « zimtsterne » qui devrait ravir les amoureux de pâte d’amande, de meringue et d’écorces d’oranges et de citrons confites (j’en ai plusieurs exemplaires à la maison donc chez nous ce sont plutôt des étoiles filantes !).
Elles demandent un peu de patience et des ingrédients précieux et c’est donc une vraie joie de Noël de prendre le temps de préparer et de savourer ces petites chose délicates.
Sans matière grasse ni produits laitiers, ces jolies étoiles se conservent très bien dans une boîte en métal et pourront être préparées tranquillement à l’avance. Cette recette est également sans farine et donc sans gluten, ce qui permettra de faire encore plus d’heureux 🙂
Les écorces d’oranges et citrons confites hachées donnent une texture un peu plus riche que la recette traditionnelle et des parfums d’agrumes particulièrement délicieux associés à la cannelle ! Leur légère touche d’amertume contrebalance également le côté très sucré de ces confiseries ( et donne sournoisement envie d’en reprendre une autre !). Vous trouverez la recette des écorces d’oranges et citrons confites ici. Si le temps vous manque, vous pouvez les remplacer par 25 g de sucre et le zeste d’une orange et d’un citron. Le résultat sera un peu différent, mais très bon quand même !
Pour obtenir le glaçage craquant des calissons, cette recette ne comporte pas de meringue cuite comme dans la version traditionnelle mais un glaçage royal déposé après cuisson et séché à l’air libre comme celui utilisé pour les pains d’épices. Il est plutôt simple à réaliser et je trouve le résultat plus facile à maitriser. Je fabrique d’ordinaire mon sucre glace en mixant longuement du sucre de canne blond. Le goût est délicieux mais il est légèrement moins blanc que le sucre de glace issu du sucre de betterave. Pour le glaçage de cette fournée d’étoiles, j’ai mélangé moitié de sucre glace blond avec moitié du sucre glace bio de betterave.
Ces petites étoiles sont délicieuses avec une bonne tasse de thé de Noël ou un café et sont parfaites à offrir dans un joli sachet avec d’autres friandises!
Étoiles glacées aux amandes et fruits confits (inspirées des zimtsterne)
Matériel
- 2 plaques de cuisson de 40 x 30 cm
- 1 emporte-pièce étoile de 4 cm de large
- feuilles de papier cuisson
- 1 rouleau à patisserie
- 1 poche à douille munie d'une douille n°2 (optionnel)
Ingrédients
Pour la pâte d'amande meringuée
- 400 g de poudre d'amandes brute (non mondées)
- 225 g de sucre glace
- 50 g d'écorces d'orange et de citron confites
- 90 g de blanc d'oeufs - (soit le blanc de 3 oeufs moyens)
- 3 c. à café de cannelle en poudre
Pour le glaçage royal
- 1 blanc d'oeuf
- 175 g de sucre glace
- 1 c. à soupe de jus de citron - (optionnel)
Instructions
Les étoiles
- Fouettez les blancs d'oeufs en neige, quand ils commencent à être bien mousseux ajoutez 1/3 du sucre glace tamisé et continuez de fouetter jusqu'à ce qu'ils soient fermes et forment des becs d'oiseaux. Ajoutez 1/3 du sucre glace tamisé, fouettez encore 1 mn, puis à l'aide d'une spatule souple incorporez délicatement le reste du sucre glace tamisé.
- Hachez ou mixez finement les écorces de citrons et d'oranges confites.Note : veillez à ne pas laisser de morceaux trop gros qui gêneraient la découpe des étoiles.
- Incorporez délicatement la poudre d'amande, la cannelle et les écorces hachées à l'aide de la spatule en soulevant la masse jusqu'à obtenir un mélange homogène. Note : la pâte doit être collante tout en pouvant former une boule, si ce n'est pas le cas, vous pouvez ajouter un peu de poudre d'amande.
- Déposez la pâte sur une feuille de cuisson type silpat ou sur du papier cuisson et recouvrez-la d'une seconde feuille de cuisson. A l'aide du rouleau à patisserie, étalez la pâte sur une épaisseur d'environ 1 cm. Placez la pâte prise entre les deux feuilles au frais pour 12h00.
- Le lendemain, retirez la feuille qui recouvre la pâte et découpez les étoiles à l'aide de l'emporte-pièce. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.Note : pour faciliter cette étape, vous pouvez passer sous un filet d'eau l'emporte-pièce dès qu'il commence à accrocher.Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte en reformant une boule avec les chutes et en l'étalant de nouveau.Note : si la pâte est trop collante à cette étape, saupoudrez-la d'un peu de sucre glace et de poudre d'amande.
- Préchauffez-le four à 150°C à chaleur tournante.
- Enfournez les étoiles et faites-les cuire pendant 10 mn environ. Laissez-les refroidir sur une grille pendant 5 mn.Note : les étoiles doivent être légèrement dorées mais très moelleuses, elles durciront en se refroidissant.
Le glaçage
- Préparez le glaçage en fouettant légèrement le blanc à la fourchette jusqu'à ce qu'il mousse. Ajoutez progressivement le sucre glace tamisé en fouettant énergiquement jusqu'à obtenir la consistance souhaitée : si le glaçage est trop liquide, continuez à ajouter du sucre glace, s'il est trop compact, ajustez la consistance avec quelques goutes de jus de citron. Il est à bonne consistance quand il est bien lisse et épais et qu'il forme un ruban en retombant.
- Avec une petite cuillère ou une poche à douille munie d'une douille fine, déposez délicatement le glaçage sur le dessus de chaque étoile.
- Laissez sécher les étoiles sur la grille à l'air libre au moins 1 h.Un fois le glaçage sec, ces étoiles peuvent se conserver plusieurs semaines dans une boîte hermétique.
J’espère que cette recette vous plaira et que vous prendrez plaisir à préparer et à savourer ces petites étoiles, je vous souhaite de joyeux préparatifs !
Looks so good😺🩷! English or Swedish 😹please🩷.
Hello,
you can access the English version by selecting the language when you move your mouse over « FRANÇAIS » (ENGLISH will appear right below) in the menu bar. We hope you will enjoy these delicious stars!