Le choix des couleurs en jacquard fait à la fois partie du grand plaisir de tricoter en couleurs mais peut aussi être un peu intimidant tant les possibilités sont infinis et les résultats changeants ! Pour son modèle « Ellie » tricoté en Ulysse, Nadia propose deux très belles versions qui illustrent parfaitement l’impact que le choix des couleurs a sur la perception des motifs. J’ai essayé d’analyser la palette de couleurs choisies, pour ces deux version pour vous donner quelques pistes pour choisir votre propre palette 🙂
Dans cette première version, le coloris principal (CP) « brouillard » et le coloris coloris contrastant 1 (CC1) »quartz » sont d’une intensité proche ce qui crée une transition plus fondue entre l’empiècement et le reste du corps uni. Le coloris contrastant 2 (CC2) »merlot » est beaucoup plus foncé que CP et CC1 ce qui fait ressortir les motifs dans cette couleur qui se détachent clairement et dessinent de petites frises.
Dans cette deuxième version, les CC1 « bruyère » et CC2 « érable » sont d’une intensité plus proche et contrastent avec le CP « bouleau » choisi beaucoup plus clair. La séparation empiècement / reste du corps est plus marquée et les motifs de l’empiècement en CC1 et en CC2 apparaissent presque au même plan créant un dessin géométrique complexe et intriqué. Les rayures de CCA très présentes dans la première version sont étalement beaucoup moins visibles sur cette exemple.
Vous pouvez donc jouer à la fois sur l’intensité des couleurs choisies les unes par rapport aux autres et sur leur répartition : par exemple, si vous choisissez une couleur foncée en CC1 et deux couleurs d’intensité proche, claire ou moyenne, en CP et CC2 , les motifs perçus au premier plan seront différents de ceux de la première version.
Vous pouvez aussi choisir de mettre en valeur les motifs de CC2 comme dans l’exemple 1, mais en choisissant des couleurs d’intensité plus fortes pour CP et CC1 (par exemple « cyprès » + « caramel » ou « nuit + « poivre ») et une couleur plus claire pour CC2 (par exemple « poivre blanc » ou « bouleau »).
De la même façon, le contraste marqué entre l’empiècement et le corps et cet effet de motif « all-over » de la deuxième version, peut également être obtenu en inversant le rapport couleurs claires/foncées en choisissant un CP moyen ou foncé et un duo CP1 / CP2 plus clairs. Dans ce cas, à moins de rechercher un résultat très fondu, il faudra veiller à garder un minimum de contraste entre CC1 et CC2 pour que le motif reste visible par exemple CP « cyprès » / CC1 « bouleau » « CC2 « goéland ».
Voici quelques idées de combinaison de couleurs disponibles en ce moments qui fonctionnent bien entre elles et que vous pourrez choisir de placer dans l’un ou l’autre position selon l’effet recherché :
Avec une touche de « genêt » :
Avec une touche de « cyprès » :
Avec une touche de rose :
Avec une touche de « nuit » :
Avec une touche de « bruyère » :
J’espère que ces proposition vous aideront à imaginer votre combinaison parfaite et vous donneront envie de vous lancer !
Crédits photos 2 et 6 : Nadia Crétin-Léchenne @ncl_knits
De biens jolies combinaisons… ça donne des idées 🙂
Merci pour ces associations de couleurs.
Quand on veut faire un jacquard avec plusieurs couleurs c’est difficile de se rendre compte si l’harmonie est bonne .
Ce serait bien si on pouvait choisir soit même plusieurs couleurs et les essayer les unes à côté des autres comme ci-dessus. G
Merci Geneviève pour ce message, je suis bien d’accord avec vous 🙂
Si vous avez des interrogations sur des combinaisons en particulier, n’hésitez pas à nous écrire à contact@dererumnatura.fr et nous serons heureuses de vous aider dans vos choix !
À bientôt, Solenn