Des idées d’associations de couleurs pour « Ellie » :)

(ENGLISH BELOW)

Le choix des couleurs en jacquard fait à la fois partie du grand plaisir de tricoter en couleurs mais peut aussi être un peu intimidant tant les possibilités sont infinis et les résultats changeants ! Pour son modèle « Ellie » tricoté en Ulysse, Nadia propose deux très belles versions qui illustrent parfaitement l’impact que le choix des couleurs a sur la perception des motifs. J’ai essayé d’analyser la palette de couleurs choisies, pour ces deux version pour vous donner quelques pistes pour choisir votre propre palette 🙂

////

The choice of colours in jacquard is both part of the great pleasure of knitting in colour but can also be a bit intimidating as the possibilities are endless and the results change! For her pattern « Ellie » knitted in Ulysse, Nadia offers two beautiful versions which perfectly illustrate the impact that the choice of colours has on the perception of the patterns. I have tried to analyse the colour palette chosen for these two versions to give you some hints to choose your own palette 🙂

Dans cette première version, le coloris principal (CP) « brouillard » et le coloris coloris contrastant 1 (CC1) »quartz » sont d’une intensité proche ce qui crée une transition plus fondue entre l’empiècement et le reste du corps uni. Le coloris contrastant 2 (CC2) »merlot » est beaucoup plus foncé que CP et CC1 ce qui fait ressortir les motifs dans cette couleur qui se détachent clairement et dessinent de petites frises.

////

In this first version, the main colour (CP) « brouillard » and the contrasting colour 1 (CC1) « quartz » are of a similar intensity, which creates a smoother transition between the yoke and the rest of the plain body. The contrasting colour 2 (CC2) « merlot » is much darker than CP and CC1, which makes the patterns in this colour stand out clearly and draw small friezes.

Dans cette deuxième version, les CC1 « bruyère » et CC2 « érable » sont d’une intensité plus proche et contrastent avec le CP « bouleau » choisi beaucoup plus clair. La séparation empiècement / reste du corps est plus marquée et les motifs de l’empiècement en CC1 et en CC2 apparaissent presque au même plan créant un dessin géométrique complexe et intriqué. Les rayures de CCA très présentes dans la première version sont étalement beaucoup moins visibles sur cette exemple.

Vous pouvez donc jouer à la fois sur l’intensité des couleurs choisies les unes par rapport aux autres et sur leur répartition : par exemple, si vous choisissez une couleur foncée en CC1 et deux couleurs d’intensité proche, claire ou moyenne, en CP et CC2 , les motifs perçus au premier plan seront différents de ceux de la première version.

Vous pouvez aussi choisir de mettre en valeur les motifs de CC2 comme dans l’exemple 1, mais en choisissant des couleurs d’intensité plus fortes pour CP et CC1 (par exemple « cyprès » + « caramel » ou « nuit + « poivre ») et une couleur plus claire pour CC2 (par exemple « poivre blanc » ou « bouleau »).

De la même façon, le contraste marqué entre l’empiècement et le corps et cet effet de motif « all-over » de la deuxième version, peut également être obtenu en inversant le rapport couleurs claires/foncées en choisissant un CP moyen ou foncé et un duo CP1 / CP2 plus clairs. Dans ce cas, à moins de rechercher un résultat très fondu, il faudra veiller à garder un minimum de contraste entre CC1 et CC2 pour que le motif reste visible par exemple CP « cyprès » / CC1 « bouleau » « CC2 « goéland ».

////

In this second version, the CC1 « bruyère » and CC2 « érable » are of a closer intensity and contrast with the much lighter chosen CP « bouleau ». The separation between the yoke and the rest of the body is more pronounced and the yoke patterns in CC1 and CC2 appear almost on the same plane, creating a complex and intricate geometric pattern. The CCA stripes that were very present in the first version are much less visible in this example.


You can therefore play with the intensity of the colours chosen in relation to each other and with their distribution: for example, if you choose a dark colour in CC1 and two colours of similar intensity, light or medium, in CP and CC2, the patterns perceived in the foreground will be different from those in the first version.
Alternatively, you can choose to highlight the patterns in CC2 as in example 1, but choose colours of stronger intensity for CP and CC1 (e.g. « cypres » + « caramel » or « nuit + « poivre ») and a lighter colour for CC2 (e.g. « poivre blanc » or « bouleau »).


In the same way, the marked contrast between the yoke and the body and this « all-over » pattern effect of the second version, can also be obtained by reversing the light/dark colour ratio by choosing a medium or dark CP and a lighter CP1 / CP2 duo. In this case, unless you are looking for a very blended result, you will have to keep a minimum of contrast between CC1 and CC2 so that the pattern remains visible, for example CP « cypres » / CC1 « bouleau » « CC2 « goéland ».

Voici quelques idées de combinaison de couleurs disponibles en ce moments qui fonctionnent bien entre elles et que vous pourrez choisir de placer dans l’un ou l’autre position selon l’effet recherché :

////

Here are some ideas for colour combinations that work well together (and are currentlyavailable) and that you can choose to place in either position depending on the effect you want:

Avec une touche de « genêt » : / With a bit of « genêt« :

Avec une touche de « cyprès » : /With a bit of « cyprès« :

Avec une touche de rose :/With a touch of pink:

Avec une touche de « nuit » : / With a bit of « nuit« :

Avec une touche de « bruyère« : /With a bit of « bruyère« :

J’espère que ces proposition vous aideront à imaginer votre combinaison parfaite et vous donneront envie de vous lancer !

////

I hope these suggestions will help you to imagine your perfect combination and make you want to start!

Crédits photos 2 et 6 : Nadia Crétin-Léchenne @ncl_knits

Répondre à Emana Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Merci pour ces associations de couleurs.
    Quand on veut faire un jacquard avec plusieurs couleurs c’est difficile de se rendre compte si l’harmonie est bonne .
    Ce serait bien si on pouvait choisir soit même plusieurs couleurs et les essayer les unes à côté des autres comme ci-dessus. G

    • Merci Geneviève pour ce message, je suis bien d’accord avec vous 🙂
      Si vous avez des interrogations sur des combinaisons en particulier, n’hésitez pas à nous écrire à contact@dererumnatura.fr et nous serons heureuses de vous aider dans vos choix !
      À bientôt, Solenn