Un hiver avec Nastia Sleptsova (2ème partie)

Une grande douceur se dégage de tes créations qui mettent en scène des petites maisons perdues au milieu de paysages sauvages adoucies par la neige, d’intérieurs chaleureux et dépouillés où l’on trouve des objets du quotidiens simples et beaux. Cet univers évoque-t-il pour toi un idéal, des souvenirs ?

Je pense que cela touche à différents aspects de ma personnalité. Depuis l’école, je suis profondément inspirée par le Nord. Cette esthétique des maisons en bois et de la nature immense et impénétrable avec ces grandes étendues d’eau et des bois autour. Je pense qu’il y a quelque chose de magique dans cette harmonie entre l’espace intérieur confortable, meublé d’éléments délicatement conçus qui vous font vous sentir au chaud et en sécurité, et le monde environnant dans sa beauté et sa force miraculeuses. Une vie simple où l’on se sent en sécurité et au calme.

Maintenant, j’ai l’impression que d’autres choses sont entrées dans mon monde et l’ont rendu plus riche, mais je pense que l’esprit général reste quelque part entre les deux. J’espère un jour parcourir tous les endroits dont je rêvais. Et peut-être vivre quelque part qui y ressemble. Se réveiller tôt et entendre les mouettes, puis faire de longues promenades au bord de la mer, puis rentrer à la maison, préparer le petit-déjeuner et aller dans mon studio tranquille pour travailler sur quelque chose. Et le soir, s’asseoir près de la cheminée avec un livre. * Parfois, je me dis que j’ai 100 ans 🙂

Y a-t-il un endroit qui t’inspire particulièrement?

– J’adore être au bord de la mer. Cela ne me dérange pas de passer une chaude journée d’été quelque part sur le rivage sauvage, mais je préfère surtout la basse saison quand les vacanciers sont partis. J’adore explorer Google Maps et regarder les photos de petites villes sur le rivage, par exemple, quelque part en Angleterre et m’imaginer les visiter un jour. Je garde précieusement dans ma mémoire les sensations de vacances passées en Finlande, à la fin de l’été. La nature, l’air et le temps là-bas me donnent très souvent envie d’y retourner.

Qu’est-ce que tu aimerais que tes images inspirent à ceux qui les accrochent chez eux ? Penses-tu que l’art puisse changer ou influencer nos vies ?

– Oui, je crois qu’un artiste en particulier, ou un cinéaste, ou un livre en particulier, s’il vient au bon moment pour vous, peut évoquer quelque chose du plus profond de votre âme et vous faire sentir simplement que vous y êtes connecté. Cela vous apprend des choses sur vous, vous fait prendre conscience de certains aspects de votre vie ou de ce que vous êtes et cela peut changer votre vie d’une certaine manière.

Si je regarde autour de moi, tous les objets qui m’entourent sont importants d’une manière ou d’une autre pour moi ; je suis sensible à ce qu’ils sont et à l’esthétique générale qu’ils créent.

En ce qui concerne mon travail, les retours les plus fréquents des gens à propos de mes créations sont qu’ils y trouvent une atmosphère de confort, de solitude et de silence, de nostalgie et de souvenirs chaleureux. J’aime m’impliquer dans ce processus et me sentir connecté avec d’autres personnes à travers mon travail.

Y a-t-il d’autres artistes dont tu aimes particulièrement le travail ou dont tu te sens proche?

– Oui, tout à fait ! Il y a beaucoup d’artistes incroyables dont les œuvres et l’univers me touchent profondément et qui me donnent envie d’y plonger. En voici quelques uns : Andrew Wyeth, Rockwell Kent (ses peintures et ses livres), Edward Hopper, Gary Bunt, Kiki Smith, et bien sûr Tove Jansson pour son art, ses livres et son style de vie.

Il y a aussi tellement d’autres choses qui m’inspirent, ce n’est même pas nécessairement une personne, ça peut être un film ou une chanson ou un objet de design / artisanat ou juste un endroit en général dont je me sens proche.

Beaucoup de tes illustrations évoquent un hiver de rêve. Que signifie l’hiver pour toi?

– Je suis née en hiver, peut-être que ça a quelque chose à voir avec ça. Je me souviens de beaucoup de beaux jours de neige de mon enfance, mais de nos jours, ils ne sont plus aussi forts. Je ne peux pas dire que l’hiver est ma période préférée de l’année, au contraire, je pense plutôt que toute ma vie j’ai appris à l’accepter. C’est peut-être justement parce que le temps hivernal est dur et inconfortable que j’essaie de penser que c’est un moment parfait pour profiter du confort d’être au chaud à l’intérieur.

As-tu des parfums, des couleurs, de la musique, des émotions qui sont particulièrement liés à cette saison pour toi ?

– Mmmm, j’aime l’atmosphère de Noël qui apparaît à la fin de l’année. J’aime l’odeur de l’air glacial quand c’est un jour de neige et ensuite comment vos vêtements sentent juste après une promenade froide, ils sentent l’hiver 🙂 J’aime remarquer comment la programmation musicale changent dans les coffeeshops. C’est toujours une ambiance jazzy ou classique tout autour. Je sais, c’est très prévisible, mais cela me réchauffe car tout me semble si familier. J’aime la couleur verte du pin associée à des lumières dorées, des ornements délicats en bois blanc et clair ou en paille, ou les décorations en métal vintage du passé, trouvées sur le marché aux puces. J’aime que les combinaisons de couleurs soient délicates, tant à la maison que dans les décorations d’hiver. Je suis une grande fan de bougies ! J’adore égayer les matins sombres et les débuts de soirée avec des chandelles. Ce petit feu chaud me fait me sentir tellement mieux.

Pour certains (et certaine que je connais très bien..), l’hiver est une période difficile à traverser à cause du manque de lumière, du froid, de la nature endormie, de la sensation de repli sur soi, et cette sensation est sans doute accentuée cette année en raison de la pandémie et des mesures prises pour l’enrayer. As-tu des conseils ou des rituels à partager avec nous pour mieux vivre cette période? Une recette préférée?

Oui, bien sûr, je comprends ce que tu veux dire. C’est exactement à cause de cette sensation d’enfermement et de tension nerveuse que vous procure parfois le fait de rester longtemps à l’intérieur que j’ai besoin de me sentir à l’aise, en forme et équilibrée.

Ce qui m’aide, c’est quelques pulls confortables et de belles chaussettes chaudes (mes vêtements spéciaux pour la maison, que je préfère en général dans les tons clairs), garder l’appartement propre et bien rangé, allumer des bougies en mangeant, avoir de belles céramiques autour (parce que la quantité de café chaud et le thé a considérablement augmenté haha), avoir toujours quelque chose à lire, et mon coin confortable pour cela. Oh, et l’éclairage: je n’aime pas utiliser des éclairages trop forts, je préfère plutôt créer beaucoup de petits coins lumineux chez moi.

J’aime aussi avoir de nouveaux parfums autour de moi et j’aime changer celui de mes produits de beauté: un gel douche, un savon pour les mains, une crème pour les mains. J’aime qu’ils soient des boosters d’humeur hivernale et qu’ils sentent « l’hiver ». Et bien sûr, si c’est possible, j’apprécie d’inviter des amis à la maison pour le week-end : passer toute la journée ensemble, se réveiller autour d’un café et de conversations légères, cuisiner ensemble, joliment dresser une table recouverte d’une nappe, faire du vin chaud et terminer par des jeux de société toute la soirée. Je veux dire, l’été est pour les pique-niques et l’hiver est pour le temps intérieur confortable, pourquoi ne pas le célébrer et jouer !

L’hiver c’est aussi le bonheur des petits matin silencieux après une nuit enneigée, où l’on peut se promener tranquillement avec un thermos chaud quelque part dans le parc ou dans la nature, confortablement protégé par ses vêtements les plus chauds.

Ma recette d’hiver préférée change d’année en année, mais cet hiver, j’ai cuisiné un bon pain végétalien aux bananes en utilisant cette recette: https://www.instagram.com/p/B_kYZDDFOjl/? igshid = py5irtskw774

Un grand merci Nastia pour cet échange riche et inspirant !

Vous pouvez suivre Nastia sur sa page Instagram : @nastiasleptsova et retrouver ses créations dans sa boutique : nastiasleptsova.etsy.com

Vous trouverez d’autres exemples de ses créations sur Pinterest.

J’espère que cette rencontre vous aura vous aussi inspiré, aider à aimer l’hiver et donner envie de faire entrer plus d’art dans votre vie !

Crédits photos et illustration : Nastia Sleptsova

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *