Un hiver avec Nastia Sleptsova (2ème partie)

(ENGLISH BELOW)

Une grande douceur se dégage de tes créations qui mettent en scène des petites maisons perdues au milieu de paysages sauvages adoucies par la neige, d’intérieurs chaleureux et dépouillés où l’on trouve des objets du quotidiens simples et beaux. Cet univers évoque-t-il pour toi un idéal, des souvenirs ?

Je pense que cela touche à différents aspects de ma personnalité. Depuis l’école, je suis profondément inspirée par le Nord. Cette esthétique des maisons en bois et de la nature immense et impénétrable avec ces grandes étendues d’eau et des bois autour. Je pense qu’il y a quelque chose de magique dans cette harmonie entre l’espace intérieur confortable, meublé d’éléments délicatement conçus qui vous font vous sentir au chaud et en sécurité, et le monde environnant dans sa beauté et sa force miraculeuses. Une vie simple où l’on se sent en sécurité et au calme.

Maintenant, j’ai l’impression que d’autres choses sont entrées dans mon monde et l’ont rendu plus riche, mais je pense que l’esprit général reste quelque part entre les deux. J’espère un jour parcourir tous les endroits dont je rêvais. Et peut-être vivre quelque part qui y ressemble. Se réveiller tôt et entendre les mouettes, puis faire de longues promenades au bord de la mer, puis rentrer à la maison, préparer le petit-déjeuner et aller dans mon studio tranquille pour travailler sur quelque chose. Et le soir, s’asseoir près de la cheminée avec un livre. * Parfois, je me dis que j’ai 100 ans 🙂

Y a-t-il un endroit qui t’inspire particulièrement?

– J’adore être au bord de la mer. Cela ne me dérange pas de passer une chaude journée d’été quelque part sur le rivage sauvage, mais je préfère surtout la basse saison quand les vacanciers sont partis. J’adore explorer Google Maps et regarder les photos de petites villes sur le rivage, par exemple, quelque part en Angleterre et m’imaginer les visiter un jour. Je garde précieusement dans ma mémoire les sensations de vacances passées en Finlande, à la fin de l’été. La nature, l’air et le temps là-bas me donnent très souvent envie d’y retourner.

Qu’est-ce que tu aimerais que tes images inspirent à ceux qui les accrochent chez eux ? Penses-tu que l’art puisse changer ou influencer nos vies ?

– Oui, je crois qu’un artiste en particulier, ou un cinéaste, ou un livre en particulier, s’il vient au bon moment pour vous, peut évoquer quelque chose du plus profond de votre âme et vous faire sentir simplement que vous y êtes connecté. Cela vous apprend des choses sur vous, vous fait prendre conscience de certains aspects de votre vie ou de ce que vous êtes et cela peut changer votre vie d’une certaine manière.

Si je regarde autour de moi, tous les objets qui m’entourent sont importants d’une manière ou d’une autre pour moi ; je suis sensible à ce qu’ils sont et à l’esthétique générale qu’ils créent.

En ce qui concerne mon travail, les retours les plus fréquents des gens à propos de mes créations sont qu’ils y trouvent une atmosphère de confort, de solitude et de silence, de nostalgie et de souvenirs chaleureux. J’aime m’impliquer dans ce processus et me sentir connecté avec d’autres personnes à travers mon travail.

Y a-t-il d’autres artistes dont tu aimes particulièrement le travail ou dont tu te sens proche?

– Oui, tout à fait ! Il y a beaucoup d’artistes incroyables dont les œuvres et l’univers me touchent profondément et qui me donnent envie d’y plonger. En voici quelques uns : Andrew Wyeth, Rockwell Kent (ses peintures et ses livres), Edward Hopper, Gary Bunt, Kiki Smith, et bien sûr Tove Jansson pour son art, ses livres et son style de vie.

Il y a aussi tellement d’autres choses qui m’inspirent, ce n’est même pas nécessairement une personne, ça peut être un film ou une chanson ou un objet de design / artisanat ou juste un endroit en général dont je me sens proche.

Beaucoup de tes illustrations évoquent un hiver de rêve. Que signifie l’hiver pour toi?

– Je suis née en hiver, peut-être que ça a quelque chose à voir avec ça. Je me souviens de beaucoup de beaux jours de neige de mon enfance, mais de nos jours, ils ne sont plus aussi forts. Je ne peux pas dire que l’hiver est ma période préférée de l’année, au contraire, je pense plutôt que toute ma vie j’ai appris à l’accepter. C’est peut-être justement parce que le temps hivernal est dur et inconfortable que j’essaie de penser que c’est un moment parfait pour profiter du confort d’être au chaud à l’intérieur.

As-tu des parfums, des couleurs, de la musique, des émotions qui sont particulièrement liés à cette saison pour toi ?

– Mmmm, j’aime l’atmosphère de Noël qui apparaît à la fin de l’année. J’aime l’odeur de l’air glacial quand c’est un jour de neige et ensuite comment vos vêtements sentent juste après une promenade froide, ils sentent l’hiver 🙂 J’aime remarquer comment la programmation musicale changent dans les coffeeshops. C’est toujours une ambiance jazzy ou classique tout autour. Je sais, c’est très prévisible, mais cela me réchauffe car tout me semble si familier. J’aime la couleur verte du pin associée à des lumières dorées, des ornements délicats en bois blanc et clair ou en paille, ou les décorations en métal vintage du passé, trouvées sur le marché aux puces. J’aime que les combinaisons de couleurs soient délicates, tant à la maison que dans les décorations d’hiver. Je suis une grande fan de bougies ! J’adore égayer les matins sombres et les débuts de soirée avec des chandelles. Ce petit feu chaud me fait me sentir tellement mieux.

Pour certains (et certaine que je connais très bien..), l’hiver est une période difficile à traverser à cause du manque de lumière, du froid, de la nature endormie, de la sensation de repli sur soi, et cette sensation est sans doute accentuée cette année en raison de la pandémie et des mesures prises pour l’enrayer. As-tu des conseils ou des rituels à partager avec nous pour mieux vivre cette période? Une recette préférée?

Oui, bien sûr, je comprends ce que tu veux dire. C’est exactement à cause de cette sensation d’enfermement et de tension nerveuse que vous procure parfois le fait de rester longtemps à l’intérieur que j’ai besoin de me sentir à l’aise, en forme et équilibrée.

Ce qui m’aide, c’est quelques pulls confortables et de belles chaussettes chaudes (mes vêtements spéciaux pour la maison, que je préfère en général dans les tons clairs), garder l’appartement propre et bien rangé, allumer des bougies en mangeant, avoir de belles céramiques autour (parce que la quantité de café chaud et le thé a considérablement augmenté haha), avoir toujours quelque chose à lire, et mon coin confortable pour cela. Oh, et l’éclairage: je n’aime pas utiliser des éclairages trop forts, je préfère plutôt créer beaucoup de petits coins lumineux chez moi.

J’aime aussi avoir de nouveaux parfums autour de moi et j’aime changer celui de mes produits de beauté: un gel douche, un savon pour les mains, une crème pour les mains. J’aime qu’ils soient des boosters d’humeur hivernale et qu’ils sentent « l’hiver ». Et bien sûr, si c’est possible, j’apprécie d’inviter des amis à la maison pour le week-end : passer toute la journée ensemble, se réveiller autour d’un café et de conversations légères, cuisiner ensemble, joliment dresser une table recouverte d’une nappe, faire du vin chaud et terminer par des jeux de société toute la soirée. Je veux dire, l’été est pour les pique-niques et l’hiver est pour le temps intérieur confortable, pourquoi ne pas le célébrer et jouer !

L’hiver c’est aussi le bonheur des petits matin silencieux après une nuit enneigée, où l’on peut se promener tranquillement avec un thermos chaud quelque part dans le parc ou dans la nature, confortablement protégé par ses vêtements les plus chauds.

Ma recette d’hiver préférée change d’année en année, mais cet hiver, j’ai cuisiné un bon pain végétalien aux bananes en utilisant cette recette: https://www.instagram.com/p/B_kYZDDFOjl/? igshid = py5irtskw774

Un grand merci Nastia pour cet échange riche et inspirant !

Vous pouvez suivre Nastia sur sa page Instagram : @nastiasleptsova et retrouver ses créations dans sa boutique : nastiasleptsova.etsy.com

Vous trouverez d’autres exemples de ses créations sur Pinterest.

J’espère que cette rencontre vous aura vous aussi inspiré, aider à aimer l’hiver et donner envie de faire entrer plus d’art dans votre vie !

Crédits photos et illustration : Nastia Sleptsova

////////

A great softness emerges from your illustrations which feature tiny houses in the middle of landscapes softened by snow, cozy and simple interiors where we find everyday objects and which evoke artisanal creation. Does this universe evoke for you an ideal, some memories?

– I think it combines different aspects of my personality. Since school, I was deeply inspired by the North. This aesthetics of wooden houses and immense, incomprehensible nature with big water and woods around. I think there is something magical in combination with the cozy inner space, filled with beautifully crafted elements that make you feel warm and safe, with the surrounding world with that feeling of nature with its miraculous beauty and strength.

Simple living, feeling safe and calm. Now I feel like more other things came into my world and made it richer, but I think the general spirit stays somewhere in between. I hope one day I will travel all the places that I was dreaming of. And maybe live somewhere like that. To wake up early and hear the seagulls and then take long walks by the seashore, then go back home, make breakfast, and go to my quiet studio to work on something. And on evenings to sit by the fireplace with a book. *Sometimes I think that I am 100 years old:) 

Is there a place that particularly inspires you?

– I love to be by the sea. I don’t mind spending a hot summer day somewhere on the wild shore, but mostly I prefer the low season when it’s unpopular to visit. And I love to explore Google Maps and look at the pictures of small towns by the shore, for example, somewhere in England and imagine myself visiting them one day. And I keep in my memory the feeling when spending late summer vacation in Finland. I think nature, the air, and the weather there makes me feel a wanderlust very often to repeat it again. 

What do you want your images to inspire in those who hang them in their homes? Do you think art can change or influence our lives?

– Yes, I believe that some particular artist, or a moviemaker, or a particular book, if it comes at the right time for you, can evoke something from the depth of your soul and you will just know you belong there. It makes you discover yourself and know a little bit more and basically, it may change your life in a way.

Looking at myself, everything that surrounds me at home is important to me, I am sensitive to all objects and general aesthetics around me. Speaking about my work, then, according to the reviews that come to me from people, they find in my works an atmosphere of comfort, solitude and silence, nostalgia and warm memories. I like to be involved in this and to feel connected with other people through my work. 

Are there other artists whose work you particularly like or feel close to?

– For sure! There are many amazing artists whose works touch me deeply, and I can dive into their worlds. Here are a few: Andrew Wyeth, Rockwell Kent (both his paintings and books), Edward Hopper, Gary Bunt, Kiki Smith, and of course Tove Jansson with her art, books, and lifestyle. And also there are so many other things that inspire me, it’s not even necessarily a person, it may be a movie or a song or some design/craft item or just a place in general that feels close to me. 

Many of your illustrations evoke a dream winter. What does winter mean to you?

– I was born in winter, maybe it has something to do with it. I remember a lot of beautiful snowy days from my childhood, but nowadays they are not as strong anymore. I cannot say that winter is my favorite time of the year, on the contrary, I think all my life I was learning to accept it. Maybe it’s because winter weather feels uneasy and uncomfortable, I try to think that it is a wonderful time to spend much warm and cozy time inside. 

Do you have perfumes, colors, music, emotions that are particularly linked to this season for you?

– Mmmm, I like the Christmas vibe that appears at the end of the year. I like the smell of the frosty air when it’s a snowy day and then how your clothes smell right after a cold walk, they smell like winter:)

I like to notice how music playlists change in the coffeeshops. It’s always a jazzy or classic vibe all around. I know, it’s very predictable, but it makes me feel warm because everything seems so familiar. I like the green color of the pine tree combined with golden lights, delicate white and light wooden or straw ornaments, or the vintage metal decorations from the past, found on the flea market. I like the color combinations to be delicate, both at home and in the winter decorations. I am a big fan of candles! I love to brighten up dark mornings and early evenings with candlelights. This little warm fire makes me feel so much nicer. 

For some, winter is a difficult period to go through because of the lack of light, the cold, the sleepy nature, the feeling of withdrawing into oneself, and this feeling will undoubtedly be accentuated this year because of the pandemic and measures taken to curb it. Do you have any tips or rituals to share with us to better live this period? A favorite recipe?

– Yes, for sure, I understand what you mean. This is exactly because of this feeling of closeness and tightness that spending so much time at home sometimes gives you, I need to feel comfortable, nice, and balanced. What helps me is a couple of comfortable sweaters and nice warm socks (my special home clothes, I prefer light tones for home), keeping the apartment clean and tidy, lighting candles while eating, having beautiful ceramics around (because the amount of hot coffee and tea has increased significantly haha), always having something to read, and my cozy corner for it.

Oh, and the lighting: I don’t like to use big lights, I prefer to create a lot of small light corners at home. Also, I like to have new smells of my beauty products: a shower gel, a hand soap, a hand cream. I love them to be my winter mood boosters with more  »winter » flavors.

And of course, if it’s possible, I really enjoy the weekend gathering with friends at home: when we can spend the whole day together: starting from coffee and babbling, then cooking dinner together, beautifully set a table covered with a tablecloth, making mulled wine and ending with playing board games all evening long. I mean, summer is for picnics and winter is for cozy indoor time, why not celebrate it and play around!

But when it’s a silent morning after the snowy night – isn’t that lovely to take a quiet walk with a hot thermos somewhere in the park or go outside the city in all your warmest clothes.

My favorite winter recipe changes from year to year, but this winter I cooked a decent vegan banana bread using this recipe: https://www.instagram.com/p/B_kYZDDFOjl/? igshid=py5irtskw774 

Where can people find you and your works?

My photo diary is here: @nastiasleptsova (Instagram)

My Etsy shop is here: nastiasleptsova.etsy.com

If you want to find more of my works, please just google me or check it on Pinterest.

Thank you very much Nastia for this rich and inspiring interview!

I hope this meeting will have inspired you, help you love winter and make you want to bring more art into your life!

Credits photos and illustration : Nastia Sleptsova

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *