Tricoter « Epoch » d’Elena Dimchevska

Le magnifique pull « Epoch » d’@ellysknittingdays trouve son inspiration dans les motifs naturels utilisés dans les œuvres du mouvement Arts & Crafts et en particulier dans celles de son plus éminent représentant William Morris.

Sur l’empiècement s’entrelacent, torsades, points en relief et jeux de dentelles qui dessinent branches, vignes et raisins pour symboliser la générosité de la nature et lui rendre hommage. S’y intercalent des fleurs d’automne qui, selon les mots d’Elena, « lèvent hardiment la tête pour voir les derniers rayons du soleil ».

Un pull à tricoter avec plaisir et émerveillement pour savourer la beauté et la richesse de ce nouvel automne qui s’offre à nous.

Modèle : « Epoch » de Elena Dimchevska, publié en anglais dans le Magazine PomPom quarterly numéro 42


FilPénélope (90% mérinos d’Arles biologique / 10 % de soie mulberry, 133 m / 50g), photographié en coloris « ocre » et en coloris « brume »

Quantité nécessaire :  7 (8, 8, 9, 10, 10, 11, 12) pelotes

Construction : ce pull est tricoté sans couture du haut vers le bas avec un empiècement rond, en commençant par une bande d’encolure côtelée. L’empiècement à motifs comporte des torsades, de la dentelle, des noppes et des points groupés pour créer les fleurs et les fruits. Le motif de l’empiècement se poursuit jusqu’à la séparation du corps et des manches. Le corps et les manches ajustées sont ensuite travaillés en point de jersey jusqu’aux bords côtelés.

Choix de la taille : le modèle est disponible en 8 tailles

Tour de poitrine du pull fini (au point le plus large) : 76 (90, 103, 112, 119,5, 127, 139,5, 152,5) cm

Pour choisir votre taille, mesurez votre tour de poitrine et suivez les explications de la taille correspondant à cette mesure + l’aisance choisie. L’aisance recommandée pour ce modèle pour un style ajusté est d’environ 4-8 cm ; pour un rendu plus ample, vous pouvez ajouter une aisance positive de 8-15 cm.


À titre d’example, Hiroko mesure 155 cm et a un tour de poitrine de 90 cm. Elle porte la version bleue en taille 3, avec environ 13 cm d’aisance positive.
Molly mesure 175 cm et a un tour de poitrine de 107 cm. Elle porte la version jaune en taille 4 avec 5 cm d’aisance positive.

Choix du fil : Pour mettre en valeur les motifs particulièrement travaillés de ce modèle, Elena a choisi pour ce modèle notre fil Pénélope, en mérinos d’Arles biologique et soie, filé en peigné.

C’est un fil très rond et élastique qui permet d’obtenir une très bonne définition des mailles et de faire ressortir le relief des points. Le fait qu’il soit peigné et les 10% de soie qu’il contient lui donne aussi un rendu plus lisse et sophistiqué que nos fils cardés en même temps qu’une grande douceur. C’est un très bon choix pour un pull bijou qui sera très agréable à porter tout au long de l’année 🙂

L’équipe de PomPom a choisi pour ce numéro les teintes joyeuses et d’intensité moyenne d' »ocre » et de « brume« . Pour vous donner une idée du résultat dans des coloris foncés et clairs plus neutres, nous avons échantillonné les deux diagrammes du pull, l’un dans le bleu nuit « belle étoile » et l’autre dans le blanc froid, légèrement grisé « orgeat« . Ils nous plaisent tous !

Tricoté en Pénélope « belle étoile« 
Tricoté en Pénélope « orgeat« 

J’espère que ce modèle vous plaira autant qu’à nous et vous donnera envie de cultiver l’art de l’abondance sur vos aiguilles cette saison !

Pompom 42 est disponible ici :

Credits :

Photo: @the.edit_by.salsabil
Model: @mol.card and @kobo_a_b
Cover star: Epoch by @ellysknittingdays, shown in @dererumnatura Pénélope
Graphic Design: @blessldn
Flowers: @jipola
HMU: @michelleannbridalhair + @haylieclarkey_makeup

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *