Parfum d’orange et lumières de décembre

Dans ma Bretagne natale, « Décembre » se dit « miz Kerzu » : le mois très noir, le moment de l’année où tout nous invite à chercher la lumière, la couleur et la douceur à l’intérieur.

Après cette année si bouleversée et bouleversante, tout le monde se réjouit par ici de retrouver les lumières de décembre et ces rituels précieux, gourmands et bienveillants.

Comme un préambule à ces semaines joyeuses mais toujours bien chargées, voici une recette d’oranges séchées au four vraiment toute simple qui fera souffler chez vous aussi je l’espère un parfum de Noël douillet !

Oranges séchées

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson4 heures
Portions: 40 tranches

Matériel

  • une grille de four de 38 x 44 cm

Ingrédients

  • 5 à 6 oranges moyennes - non traitées si vous souhaitez les manger et idéalement sans pépins (vous pouvez bien sur varier les agrumes et les faire sécher en même temps tant que l’épaisseur des tranches est la même).

Instructions

  • Lavez les oranges et séchez-les bien. Avec un couteau bien aiguisé, coupez-les dans la largeur en tranches fines (3 à 5 mm) en essayant d’être le plus régulier possible.
  • Déposez les rondelles sur la grille du four en veillant à ce qu’aucune ne risque de tomber. Vous pouvez les serrer (elles vont se rétracter en séchant) mais faites attention à ne pas les superposer pour qu’elles puissent sécher uniformément.
  • Enfournez-les et faites les sécher à 70°C pendant 4 h à chaleur tournante (si vous avez un mode déshydratation, c’est le moment de l’utiliser !) en laissant la porte légèrement entrouverte pour laisser l’humidité s’échapper. La cuisine va sentir très bon 
  • Au bout de 2 h, vous pouvez jeter un coup d’oeil pour vérifier que tout se passe bien et qu’aucune tranche devenue plus petite ne se retrouve en perdition au fond du four. Si vos tranche sont un peu épaisses, vous pouvez les retourner, si certaines sont plus fines que d’autres et vous paraissent déjà sèches, n’hésitez pas à les retirer.
  • À la fin des 4 h, éteignez le four et laissez les oranges refroidir tranquillement. Elles durciront et prendront leur aspect final une fois qu’elles auront complètement refroidi.
  • Vous pouvez maintenant les admirer et les ranger dans une boîte en fer hermétique ou un bocal en verre où elles pourront se conserver plusieurs mois.

Maintenant que vous avez une belle collection de jolies tranches d’oranges translucides et parfumées, vous pouvez :

– les suspendre une à une pour habiller le sapin (les plus grosses seront parfaites pour ça) ou une couronne de l’Avent en passant à l’aide d’une aiguille un petit brin de raphia ou en utilisant un morceau de fil de fer très souple type fleuriste,

– créer une guirlande en les accrochant une à une à un fil de lin ou de raphia,

– décorer la table ou le buffet de Noël accompagnées de branches de sapin et d’étoiles de badiane,

– mélanger les plus petites dans un coupelle avec des bâtons de cannelle, des étoiles de badiane et des clous de girofle pour un joli pot-pourri épicé que l’on pourra placer près d’une source de chaleur,

– les manger tout cru : bien que non sucrées, les oranges séchées sont un concentré de parfum et de goût d’orange et sont délicieuses à grignoter (mon plus grand adore les manger entières mais la peau est quand même réservée aux amateurs de sensations fortes !),

– décorer un gâteau à l’orange ou un pain d’épice (en passant au pinceau un peu de miel réchauffé sur les deux faces pour les fixer et les faire briller),

– en laisser infuser une tranche dans votre tasse de thé pour un thé à l’orange aromatique et légèrement sucré,

– les détailler en petits morceaux pour parfumer biscuits, gâteaux, thé en vrac et infusion,

– ouvrir la boîte et respirer leur parfum doux et réconfortant dès que l’envie s’en fait ressentir 🙂

J’espère que cette petite recette vous donnera des idées pour commencer à préparer un Noël bienfaisant et lumineux !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




  • Qu’il est bon de retrouver le plaisir d’un article sur le blog… vos photos sont très belles.
    Je vous souhaite de douces fêtes de Noël.

  • Super joli votre article….j’aurais eu envie de venir prendre le the avec vous pour me plonger encore plus dans cette ambiance de Noël, si particulier pour tous cette année…les photos sont magiques….cela me donne envie d’essayer les oranges sechees…je vous souhaite un tres joli temps de l’Avent ✨🎄❄️✨….et il serait temps aussi de retrouver nos blogs preferes 😃😍

    • Oh merci ! Il y a quelque chose de plus posé et serein dans l’écriture des articles de blog que je ne retrouve pas dans le flux incessant des réseaux sociaux. Je suis très contente de pouvoir retrouver cet espace d’échanges apaisés et de partager cette tasse de thé même virtuelle avec vous 🙂 Belle journée et à bientôt !

  • quel joli moment de lecture ! les photos sont superbes et votre propos aussi . une belle chaleur s’en dégage , je vais vite faire des agrumes séchés aussi ; un grand merci .
    je souhaite de beaux moments fêtes à vous et à tous.