Le douillet « Orgeat Sweater » par Veera Välimäki en Ulysse et Bérénice !

Nous sommes heureuses de partager avec vous le fruit de notre nouvelle collaboration avec la talentueuse Veera Välimäki @veerarain !

Le pull « Orgeat sweater » est une invitation à la détente et au réconfort et la promesse de moments de tricot douillets à savourer avec l’association moelleuse d’Ulysse et Bérénice 🙂


Veera a imaginé un joli pull raglan à la silhouette ample et décontractée, avec des détails délicats pour ne pas s’ennuyer et lui donner du style et un beau col enveloppant et protecteur.

« Le pull Orgeat fait partie de ces pulls qui deviennent instantanément des favoris du quotidien. Sa forme raglan simple, son col légèrement montant et sa coupe décontractée en font le compagnon idéal des randonnées dans les bois et des soirées en ville.

Il est travaillé de haut en bas sans couture avec une nuque façonnée par des rangs raccourcis et une silhouette moderne. De petits détails élégants le distingueront de vos autres pulls raglan ! »

– Veera Välimäki

CONSTRUCTION

Ce pull se tricote sans couture depuis le col en commençant par un montage tubulaire. La ligne de l’encolure est façonnée à l’aide de rangs raccourcis puis les manches sont mises en attente et le bas du corps est tricoté en rond avec une bordure terminée par un rabattage tubulaire. Les mailles des manches sont relevées puis tricotées en rond.

TECHNIQUES UTILISÉES ET NIVEAU DE DIFFICULTÉ

Ce modèle est d’un niveau intermédiaire et nécessitera de savoir réaliser un montage tubulaire, augmenter et diminuer, tricoter en rond, tricoter des rangs raccourcis, effectuer un rabattage tubulaire.

Il contient des liens vers des tutoriels vidéos pour les techniques spécifiques utilisées telles que les augmentations intercalaires, les rangs raccourcis à l’allemande et le montage et rabattage tubulaire.

CHOISIR SA TAILLE

Le « Orgeat Sweater » est disponible en 9 tailles correspondant aux mesures finales suivantes : 

Tour de poitrine du pull fini : 95 (105, 115, 125, 135) (145, 155, 165,175) cm.

Hauteur totale (de l’épaule au bas du corps) : 40 cm.

Pour obtenir un résultat ample comme celui de l’exemplaire photographié, il est recommandé de choisir une taille avec une aisance positive de 20 à 25 cm.

Par exemple si votre tour de poitrine mesure 92 cm, vous pourrez choisir la taille 2 pour obtenir un aisance positive de 23 cm au niveau de la poitrine.

Modèle : « Orgeat sweater » de Veera Välimäki disponible en français et en anglais sur notre site (tailles 1 à 9) et en anglais sur Ravelry

Fil :  Ulysse (100% mérinos d’Arles français et mérinos noir portugais cardé, 185 m / 50 g), tricoté en double avec Bérénice (55% Super Kid Mohair labellisé RMS, 25 % soie mulberry, 20 % mérinos d’Arles biologique, 210m / 25g).

Il vous faudra 5 (5, 6, 6, 7) (7, 8, 8, 8) pelotes d’Ulysse (185 m / 50g) et 4 (5, 5, 6, 6) (6, 7, 7, 7) pelotes de Bérénice (210 m /25 g).

Ce modèle peut également être tricoté avec le même échantillon dans notre fil Gilliatt : il vous faudra dans ce cas 4 (4, 4, 5, 5) (5, 6, 6, 6) pelotes (250 m / 100g) selon votre taille.

Échantillon : 18 m x 24 rgs = 10 cm en point jersey avec les plus grosses aiguilles, après blocage.

À propos de la créatrice : Veera Välimäki vit et créé dans un très petit village du sud de la Finlande.

Ses modèles sont conçus avec des lignes épurées qui mettent en valeur des détails délicats et rafraichissants. Elle aime les tricots simples mais modernes, faciles à tricoter et faciles à porter, année après année.

Les châles et les pulls sont ses tricots favoris. Veera est une vraie spécialiste dans l‘art de mettre de nouveaux pulls sur ses aiguilles (mais peut-on vraiment en avoir trop ?!). C‘est une grande amoureuse du point mousse et des rang-raccourcis dans toutes leurs déclinaisons.

Veera est l‘auteur de deux livres publiés en Finlande mais la majorité de son travail personnel est disponible en auto-édition. 

Elle a également créé plusieurs modèles dans nos fils dont le Sticky Toffee cardigan, le Super Moon sweater ou le cardigan Aino en Gilliatt (présenté dans le livre Stripes), les pulls Ilta ou Sypressi en Cyrano.

Ravelry Veera Välimäki

Instagram @veerarain

Credits photos : Veera Välimäki

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *