« Gwedenn » un joli bonnet torsadé à tricoter pour Noël !

Le confort d’une large bordure en côtes, la magie renouvelée des torsades, l’élégance discrète des mailles torses et le plaisir de voir se dessiner en quelques soirées la promesse d’un joli bonnet douillet et précieux qui donne le sourire : voilà ce que j’avais envie de vous offrir pour cette fin d’année !

Dans les lumières déclinantes de ce mois de Novembre que les nouvelles du monde obscurcissent encore un peu, j’espère que ce modèle vous donnera envie de vous offrir une pause lumineuse et de goûter à la joie simple de créer doucement un bel objet utile et porteur d’affection.

Avec ses jeux de torsades et de mailles torses ( « Gwedenn » veut dire « torsade » en breton), ce bonnet demande un peu d’expérience et requiert un certain niveau d’attention mais est facilement réalisable en quelques soirées. Il se tricote en rond sans couture de bas en haut en commençant par une large bordure en côtes simples prévue pour être repliée en deux. Une fois la bordure réalisée, le corps du bonnet et le travail de diminutions sont entièrement représentés sous forme de diagrammes (un par taille) et vous pourrez donc suivre tranquillement votre progression en cochant chaque tour réalisé 🙂

Les torsades principales comportent chacune neuf mailles au total (3 m end / 3 m env/ 3 m end) mais la torsion des mailles est travaillée sur deux rangs avec deux torsades de six mailles : les torsades sont plus faciles à réaliser et la tension moindre exercée sur le fil évite de créer des trous.

La bordure repliée apporte beaucoup de confort et permet d’ajuster facilement la profondeur du bonnet fini : il vous suffira de la replier plus au moins selon votre préférence et la taille de votre tête.

Le motif a été étudié pour se dessiner en continuité avec les côtes de la bordure et vous pourrez donc choisir d’opter pour une bordure simple si vous le souhaitez en divisant par deux sa hauteur.

Le bonnet « Gwedenn » a été imaginé pour être tricoté en Gilliatt ou en associant un fil d’Ulysse et un fil de Bérénice. Le motif qui mêle torsades et mailles torses crée un échantillon beaucoup plus dense, spécialement en largeur, que du jersey et l’on obtient un échantillon de 22 m x 26 rgs au 10 x 10 cm avec des aiguilles 4,5 mm. En Gilliatt, le rendu est moelleux et chaleureux et les torsades ressortent particulièrement bien après un petit blocage. C’est un choix parfait pour un bonnet authentique et spectaculaire. Avec Ulysse et Bérénice, le résultat est plus sophistiqué avec une matière légèrement duveteuse et très douce et une definition un peu moindre du motif. Cette association de fils sera idéale pour un bonnet plus urbain et discrètement élégant.

Le modèle est décliné en trois tailles pour pouvoir en faire profiter le plus grand nombre ! Vous trouverez dans le détail des explications du modèle ci-dessous les mesures du bonnet fini et des indications de tours de tête correspondants pour vous aider à choisir la bonne taille.

Les explications du modèle sont détaillées ci-dessous, vous trouverez également une version PDF de ce modèle à télécharger ici :

TAILLES :
Enfant (adulte S/M, adulte M/L)
correspondant à un tour de tête de : 40 à 46 (46 à 54, 53 à 59) cm avec 2 à 8 cm d’aisance négative.


FIL & MÉTRAGE :

Version en fil simple (GILLIATT)

Environ 45 (60, 80) g soit 1 pelote de De Rerum Natura Gilliatt (Mérinos d’Arles et mérinos noir portugais cardé ; 250 m / 100g) ou 115 (150, 200) m de fil similaire de catégorie « worsted ».

Bonnet Gwedenn tricoté en taille enfant en Gilliatt «poivre blanc».

Bonnet Gwedenn tricoté en taille Adulte M/L en Gilliatt «aubépine».

Version avec deux fils tricotés ensemble (ULYSSE + BÉRÉNICE)

Environ 31 (40, 55) g soit 1 (1, 2) pelote(s)de De Rerum Natura Ulysse (Mérinos d’Arles et mérinos noir portugais cardé ; 185 m / 50 g) ou 115 (150, 200) m de fil similaire de catégorie « sport ».

 ET

Environ 14 (18, 24) g soit 1 pelote de De Rerum Natura Bérénice (55% Super Kid Mohair, 25% soie, 20 % Mérinos d’Arles biologique ; 210 m / 25 g) ou 110 (145, 195) m de fil similaire de catégorie « lace ».

Bonnet Gwedenn tricoté en taille adulte S/M en Ulysse «granit» et Bérénice «crépuscule».

ÉCHANTILLON :
22 m x 26 trs = 10 x 10 cm de motif en côtes torsadées tricoté avec les aiguilles principales (4,5 mm) et mesuré après blocage.


AIGUILLES :
Aiguilles circulaires 4.5 mm avec un câble de 40 cm pour la partie principale.
Aiguilles circulaires 4 mm (ou d’une taille inférieure aux aiguilles principales) avec un câble de 40 cm pour la bordure.

AUTRES FOURNITURES :
3 (4, 4) anneaux marqueurs
Une aiguille à torsades
Une aiguille à laine.

ABRÉVIATIONS :

aig : aiguille

end : endroit

env : envers

m : maille, mailles

m end torse : tricotez une maille à l’endroit en piquant dans le brin arrière

tr(s) : tour(s)

TORSADES

6 mailles croisées à droite (3 m end / 3 m end) : glissez 3 m sur une aiguille auxiliaire placée derrière, tricotez à l’endroit les 3 m suivantes puis les 3 m de l’aiguille auxiliaire.

6 mailles croisées à gauche (3 m end / 3 m end) : glissez 3 m sur une aiguille auxiliaire placée devant, tricotez à l’endroit les 3 m suivantes puis les 3 m de l’aiguille auxiliaire.

6 mailles croisées à droite mixte (3 m env / 3 m end) : glissez 3 m sur une aiguille auxiliaire placée derrière, tricotez à l’endroit les 3 m suivantes puis à l’envers les 3 m de l’aiguille auxiliaire.

6 mailles croisées à gauche mixte (3 m end / 3 m env) : glissez 3 m sur une aiguille auxiliaire placée devant, tricotez à l’envers les 3 m suivantes puis à l’endroit les 3 m de l’aiguille auxiliaire.

4 mailles croisées à droite (2 m end/ 2 m end) : glissez 2 m sur une aiguille auxiliaire placée derrière, tricotez à l’endroit les 2 m suivantes puis les 2 m de l’aiguille auxiliaire.

4 mailles croisées à gauche (2 m end/ 2 m end) : glissez 2 m sur une aiguille auxiliaire placée devant, tricotez à l’endroit les 2 m suivantes puis les 2 m de l’aiguille auxiliaire.

4 mailles croisées à droite mixte (2 m env / 2 m end) : glissez 2 m sur une aiguille auxiliaire placée derrière, tricotez à l’endroit les 2 m suivantes puis à l’envers les 2 m de l’aiguille auxiliaire.

4 mailles croisées à gauche mixte (2 m end / 2 m env) : glissez 2 m sur une aiguille auxiliaire placée devant, tricotez à l’envers les 2 m suivantes puis à l’endroit les 2 m de l’aiguille auxiliaire.

3 mailles croisées à droite (1 m end / 2 m end) : glissez 1 m sur une aiguille auxiliaire placée derrière, tricotez à l’endroit les 2 m suivantes puis la m de l’aiguille auxiliaire.

3 mailles croisées à gauche (2 m end / 1 m end) : glissez 2 m sur une aiguille auxiliaire placée devant, tricotez à l’endroit la m suivante puis les 2 m de l’aiguille auxiliaire.

DIMINUTIONS

2mens end : tricotez 2 mailles ensemble à l’endroit (= 1 diminution).

2mens env : tricotez 2 mailles ensemble à l’envers (= 1 diminution).

ggt : glissez 1 m par le brin avant, glissez la m suivante par le brin arrière, replacez les 2 m sur l’aig gauche et tricotez ensemble par le brin arrière (= 1 diminution).

Double diminution centrée torse : glissez 1 m par le brin avant, glissez la m suivante (= la m torse) par le brin arrière de façon à la tordre, replacez les 2 m glissées sur l’aig gauche. Glissez les 2 m par le brin avant( comme pour les tricoter ensemble), tricotez à l’endroit la m suivante, rabattez les 2 m glissées sur la m tricotée (= 2 diminutions)

Double diminution penchée vers la gauche (gggt) : glissez 1 m par le brin avant, glissez 1 m par le brin arrière, glissez 1 m par le brin arrière, replacez les 3 m sur l’aig gauche et tricotez ensemble les 3 m glissées par leur brin arrière.

Double diminution penchée vers la droite (3mens) : tricotez 3 m ensemble à l’endroit.

RÉALISATION

BORDURE

Avec les aiguilles les plus fines (4 mm), montez 84 (96, 112) m avec la méthode de votre choix, élastique de préférence. 

Les mailles des bonnets tricotés en Gilliatt «poivre blanc» et «aubépine» ont été montées avec un montage tubulaire (Yarn Over Tubular Cast on) ; celles du bonnet tricoté en Ulysse et Bérénice avec un montage à l’italienne classique (Long Tail Cast On).

Fermez le cercle en veillant à ne pas vriller les m et placez un marqueur pour indiquer le début du tour.

Tricotez 10 (12, 12) cm de côtes 1×1, comme suit :

Tr de côtes 1×1 : *1 m end, 1 m env* jusqu’à la fin du tr.

CORPS ET DIMINUTIONS DU BONNET

Prenez les aiguilles principales (4,5 mm).

Poursuivez en commençant au tr 1 du diagramme de votre taille. Les m 1 à 28 (24, 28) du diagramme sont répétées  3(4, 4) fois au total. 

Vous pouvez placer un marqueur entre chaque répétition pour vous repérer plus facilement dans la réalisation des motifs.

A la fin du dernier tr, il reste 12 (16, 16) m. 

FINITIONS

À l’aide de l’aiguille à laine, passez le fil dans les mailles restantes et serrez pour refermer l’ouverture.  Vous pouvez repasser une à deux fois le fil dans les mailles pour bien les resserrer et combler le trou. Rentrez les fils restants. 

Faites prendre un petit bain à votre bonnet et séchez-le à plat en le conformant aux mesures du schéma et en veillant à ne pas étirer les côtes de la bordure. Et voilà !   

J’espère que ce modèle vous plaira et vous donnera envie de réchauffer ceux que vous aimez !

N’hésitez pas à partager vos encours et réalisations de ce modèle sur Ravelry ou sur Instagram (en taguant @dererumnatura ou #tutoDRN pour que nous vous retrouvions), cela nous fait toujours très plaisir de découvrir les belles choses que vous faites avec nos fils !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour, Merci beaucoup pour ce cadeau utile ! J’espère avoir le temps de tricoter mon bonnet avant Noël ; je pourrai ainsi le glisser sous le sapin pour me l’offrir !
    J’ai déjà tricoté de la laine ULYSSE et aussi GILLIATT et vraiment, je suis conquise ! Après le blocage, ces laines se placent très bien. La chaleur est au rendez-vous.

    • Merci Béatrice pour votre très gentil message, nous sommes heureuses de savoir que vous appréciez nos fils et espérons que vous aurez plaisir à tricoter et à porter votre Gwedenn !