(ENGLISH version is here )
Parfois les meilleures choses sont les plus simples et c’est pourquoi j’avais envie de partager avec vous ce petit projet très satisfaisant, testé depuis quelques hivers chez nous 🙂 Voici un col, léger, pratique et voluptueusement douillet qui fera un rempart parfait aux vents froids de l’hiver et un joli cadeau facile à adopter pour les chanceux élus de vos aiguilles.
Il se tricote en côtes perlées (des côtes simples travaillées avec des mailles doubles alternant avec des rangs tout à l’endroit), ce qui lui donne beaucoup de moelleux et un motif différent mais tout aussi interessant de chaque côté. On peut ainsi le porter indifféremment sur l’envers ou l’endroit et moduler la hauteur en le repliant pour un joli effet col roulé. Chez nous, les enfants apprécient beaucoup de pouvoir le remonter bien haut pour faire de la trottinette dans le froid et de le garder plié le reste de la journée.
Le point de côtes perlées semble être fait pour Pénélope tant il met en valeur la définition de la maille, son aspect rond et légèrement satiné. C’est un vrai plaisir de voir les côtes se dessiner et, une fois le coup de main pris pour les mailles doubles envers, vous avez devant vous quelques heures de tricot méditatif et bienfaisant très compatible avec un petit film 🙂
« Kled » est un mot breton pour dire « abrité (du vent le plus souvent) ».


FIL
2 pelotes de Pénélope De Rerum Natura (90 % mérinos d’Arles biologique, 10 % soie, 133 m/50g) (Il vous faudra 200 m environ soit 75 g au total pour un col, donc avec 3 pelotes vous pourrez en faire un pour vous et offrir le deuxième :))
Les exemplaires photographiés sont tricotés dans les coloris « chocolat chaud« , « orgeat » et « crépuscule« .
























MATÉRIEL
Une aiguille circulaire 4 mm avec une longueur de cable 40 cm ou plus petit
Un anneau marqueur
Une aiguille à laine
ÉCHANTILLON
20 m x 34 tours = 10 x 10 cm en côtes perlées
TAILLE
Circonférence finale : 48 cm non étiré
Hauteur finale : 25 cm
Note : le point de côtes perlées se tricote avec un multiple de 2 mailles
POINTS UTILISÉS
Côtes 1/1 en rond
Sur tous les tours : Tricotez « 1 m end, 1 env », jusqu’à la fin du tour.
Côtes perlées en rond
Tour 1 : Tricotez toutes les mailles à l’endroit jusqu’à la fin du tour.
Tour 2 : Tricotez « 1 m end, 1 m double env (voir la note ci-dessous) » jusqu’à la fin du tour.
Note : La maille double se tricote en piquant l’aiguille droite dans la maille se trouvant sous la maille qui se présente sur l’aiguille gauche (photos 3 et 4).





Sur l’envers, le point a un aspect de côtes anglaises :

RÉALISATION
Montez 96 m (j’ai simplement utilisé le « long-tail cast on » ou montage à l’italienne, vous pouvez aussi choisir un montage tubulaire pour accentuer l’élasticité du bord).
Placez un marqueur et fermez le cercle en veillant à ne pas vriller les mailles.
Astuce : pour faciliter cette étape, vous pouvez aussi tricoter en aller-retours pendant 1 ou 2 rangs et joindre le cercle quand le début du tricot sera bien visible. Au moment de rentrer le fil de montage, vous ferez une petite couture pour joindre ces quelques mailles.
Bordure 1
Tricotez 5 tours en côtes 1/1 (soit environ 1, 5 cm) : * 1 m end, 1 m env* jusqu’à la fin du tour.
Corps du col en côtes perlées
Tour 1 : Tricotez toutes les mailles à l’endroit jusqu’à la fin du tour.
Tour 2 : Tricotez « 1 m end, 1 m double env » jusqu’à la fin du tour.
Répétez les tours 1 et 2 jusqu’à ce que le col mesure environ 23,5 cm au total.
Bordure 2
Tricotez de nouveau 5 tours en côtes 1/1 (vous pouvez essayer de tricoter un peu plus serré le premier tour pour compenser le changement de tension entre les deux points) : * 1 m end, 1 m env* jusqu’à la fin du tour.
Rabattez les mailles comme elles se présentent : les mailles endroit à l’endroit et les mailles envers à l’envers.
Finitions
Rentrez les fils avec l’aiguille à laine. Faites prendre un petit bain à l’eau tiède à votre col pour qu’il soit bien doux et moelleux. Roulez-le dans une serviette pour retirer l’excédent d’eau et faites-le sécher à plat sans l’étirer. Et voilà !

J’espère que ce modèle vous aidera à vous dorloter pour les mois qui viennent et fera des heureux à Noël !
Nous serons très heureuses de découvrir votre projet si vous le partager sur Ravelry ou Instagram, n’hésitez pas à utiliser les hashtags #DRNColKled et #dererumnatura pour nous aider à l’identifier 🙂
Prenez soin de vous et à bientôt !
Bonjour Solenn et Céline,
Merci pour ce beau modèle partagé, voilà de quoi occuper mes heures de route sur le chemin des vacances, et épuiser une pelote de Gilliatt Sauge. Puis-je vous demander quel est ce joli pull que porte Céline sur les photos ? Un modèle à recommander ?
Je vous souhaite un très bel été à toutes les deux !
Ludivine
Bonjour Ludivine,
Merci pour ton message, je suis très heureuse que ce petit modèle te plaise 🙂
Céline porte le modèle « Nurtured » d’Andréa Mowry, tricoté en Gilliatt « fusain » et je te confirme qu’il est super beau en vrai !
Bonne vacances et à bientôt !
Solenn
Merci beaucoup Solenn pour ta réponse. Je me souviens maintenant de ce modèle, au point texturé si peu commun.
Belle journée toi !
Ludivine
Belle journée « à » toi, c’est mieux ainsi !