« Citrine » d’Emily Greene

Dans le brouillard neigeux de cette journée d’hiver, je suis heureuse de partager avec vous la nouvelle version du magnifique modèle « Citrine » créé par Emily Greene en Gilliatt pour le livre « Jewels » et qui renaît avec une gamme de tailles élargie pour habiller les tours de poitrine de 80 à 180 cm, une nouvelle mise en page et des explications plus détaillées. 

Nous avons de notre côté travaillé sur une version française (que vous trouverez ici) pour vous permettre de le tricoter sereinement et profiter de la beauté de sa silhouette et de ses détails uniques !

Placées chaque côté du devant et du dos, des colonnes de côtes torses parcourent l’empiècement en diagonale pour se rejoindre ensuite aux épaules un beau motif architectural.

Le pull-over est tricoté à plat, de bas en haut, en plusieurs parties et cousu. Les épaules avant et arrière sont façonnées à l’aide de rangs raccourcis, puis assemblées à l’aide d’une couture apparente à trois aiguilles au niveau des épaules. Les manches sont travaillées à plat de bas en haut avec un soin particulier apporté au dessin de la tête de manche qui s’emboîte parfaitement pour créer une silhouette à la fois épurée et sophistiquée. La bande d’encolure est travaillée en rond à partir de mailles relevées le long du bord de l’encolure.

Vous pouvez facilement combiner deux tailles dans ce patron, l’une pour le corps et l’autre pour les manches, afin d’obtenir la bonne taille pour vous – vous n’aurez pas besoin de faire des modifications au corps, suivez simplement les instructions pour votre taille de manche (pas votre taille « corps ») pour marquer la base de l’emmanchure et assembler vos pièces.

Emily conseille de choisir une aisance positive du tour de poitrine entre 20 et 30 cm pour un bon placement des emmanchures sur le bras.

Pour sa version en Gilliatt « forêt », Emily a tricoté une taille 3 avec 25 cm d’aisance ; pour sa version en Gilliatt « brouillard », Céline a tricoté la taille 2 qu’elle porte avec 23 cm d’aisance.

Compte tenu des techniques utilisées pour ce modèle, il s’agit d’un modèle de difficulté intermédiaire qui se tricote en savourant la beauté du travail des mailles et qui vous apportera je l’espère beaucoup de fierté et de satisfaction !

Modèle : « Citrine » d’Emily Greene disponible en français et en anglais sur notre site (tailles 1 à 10) 

Fil : Gilliatt (Mérinos d’Arles français et mérinos noir portugais, 250 m / 100g ) photographié en coloris forêt et brouillard, 4 à 8 pelotes

Les modèles de tricot d’Emily Greene sont fortement influencés par sa carrière d’architecte et par ses études sur la forme, le motif et la conception de surface. Grâce à son utilisation caractéristique des lignes diagonales et de la texture, Emily vise à créer des modèles qui inspirent et incitent les âmes créatives à étendre leurs compétences et améliorer leurs garde-robes tricotées à la main. Elle vit et travaille à Portland, dans le Maine.

Photo Credits: Emily Greene & Solenn Couix-Loarer

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *