Comme je le partageais déjà avec vous l’an dernier, nous avons de plus en plus de difficultés à nous approvisionner en lin biologique, désormais très demandé par les grands acteurs du textile chinois qui exercent une forte pression sur ce nouveau marché. Le lin biologique disponible actuellement sur le marché européen vient ainsi soit sous forme brute majoritairement des Pays-Bas avec des quantités très limitées et donc des possibilités d’assemblage entre lots plus réduites (ce qui entraîne une baisse d’homogénéité de la qualité et plus de casse dans les fibres) ; soit de Chine sous forme de fil pour être ensuite teint et pelotonné, en Italie principalement, et obtenir un label de fabrication européen.
Pour répondre à ces difficultés, le filateur italien avec qui nous fabriquons Antigone a récemment développé avec la coopérative Terre de Lin en Normandie un projet alternatif ayant pour objectif de produire un fil de lin écologique et local de haute qualité.
Ce projet réunit les agriculteurs de la coopérative qui s’engagent à cultiver ce lin sans aucun intrant chimique et à réhabiliter les gestes de cultures traditionnels pour créer une matière saine, avec un impact écologique positif et destinée à répondre aux exigences de qualité de l’industrie textile de luxe.
La matière brute est ensuite filée suivant les mêmes standards de production que le lin certifié biologique avec un réglage des machines spécialement adapté pour reproduire un filage plus lent et plus doux comme on pouvait le faire au début du siècle dernier. Ce soin particulier apporté au filage renforce la beauté naturelle des fibres en préservant leur longueur et leur brillance.
La nouvelle fabrication d’Antigone a été filée à partir de ce lin écologique et c’est un grand plaisir de le partager avec vous aujourd’hui ! Le fil des premières pelotes reçues est doux et brillant avec, il nous semble, une régularité un peu supérieure, une belle souplesse et un toucher particulièrement agréable.
Cela nous réjouit de pouvoir soutenir cette initiative locale tout en vous proposant cette qualité exceptionnelle et j’espère sincèrement que vous partagerez notre enthousiasme pour ce fil.
Pour cette nouvelle fabrication, vous retrouverez les couleurs de la gamme actuelle hormis le coloris “violine “ qui est remplacé par un nouveau coloris développé cette saison et qui vous sera présenté avec huit autres nouveautés d’ici quelques semaines. Patience donc !
En attendant, pour profiter pleinement de la beauté brute de cette matière vivante et précieuse, nous accueillons dans la gamme un nouveau coloris « lin » qui correspond à la teinte naturelle du fil sans teinture.
Un beige chaud très naturel qui ravira les amoureux de teintes neutres et intemporelles et qui s’associera joliment avec presque toutes les autres couleurs de la gamme.
Antigone se tricote avec un échantillon de 22 à 24 m au 10 cm (aiguilles 2,5 à 3,5 mm) pour un résultat régulier ou jusqu’à 18 à 16 m (aiguilles 4 à 5 mm) pour un résultat déjaugé plus transparent et souple.
Voici quelques idées de jolis modèles pour commencer à rêver à la belle saison 🙂
Exquisite! Thank you for creating such beautiful colors, patterns and, equally important, for caring so passionately about the footprints the growing and process of production create.
C’est belle!
Thank you Lesley for your very kind message! I am very happy to read that our work resonates with you!