Nous sommes très heureuses de partager avec vous aujourd’hui notre première collaboration avec la créatrice japonaise Rui Yamamuro ! Avec un sens aiguisé du détail et de la proportion, Rui développe des modèles élégants et confortables avec un équilibre parfait entre classicisme et modernité. Nous sommes fans !
Après le « Flocon slipover » en Ulysse et Bérénice que nous avons découvert cet hiver, elle a imaginé pour ce printemps le « flocon sweater » : un pull léger et gracieux comme un flocon qui joue sur le mélange des matières en associant un brin de Candide, notre fil en mérinos d’Arles et coton recyclé, et un brin de Bérénice, qui mélange mohair, soie et mérinos d’Arles.
Pour cette version, Rui a choisi de mêler le vert doucement chiné du coloris « sirène » (issu d’un mélange de teintures végétales d’indigo et de réséda) au bleu délicat de « petit matin » pour un résultat vert d’eau subtilement changeant ; une couleur qui lui évoque la surface de la mer qui brille sous les premiers rayons du soleil de mai et le chatoiement des jeunes feuilles. Elle vous invite à imaginer votre pull dans une couleur qui fera aussi écho pour vous à un paysage que vous souhaiteriez garder en mémoire !
Nous avons choisi pour notre exemplaire d’associer à Bérénice « petit matin » le bleu violet très doux de Candide « muscari » pour créer une nuance de parme onirique qui rappelle les premiers rayons du soleil perçant la brume du matin.
Sur sa lancée, Rui a créé une très jolie déclinaison pleine de fraicheur : le « Flocon tee » avec des manches raccourcies et un peu plus larges. Avec sa coupe large et courte et sa matière mousseuse et très confortable , c’est un petit pull d’été parfait pour les soirées plus fraîches. (Les explications détaillées pour réaliser cette version sont également incluses dans ce modèle et proposées dans un fichier séparé).
Sa version est tricotée dans un mélange très original qui associe Bérénice « petit matin » au jaune tendre de Candide « citronnade » pour un effet pétillant et givré très réussi.
CONSTRUCTION
Ce modèle est construit sans couture de haut en bas avec des épaules tombantes.
L’empiècement du dos est tout d’abord tricoté avec des augmentations à partir des épaules. Les mailles du devant sont relevées séparément le long de chaque épaule, puis réunies après la formation de la pente de l’encolure. Le dos et le devant sont réunis sous les bras pour être tricotés en rond dans le joli point flocon jusqu’à la bordure. Les mailles sont ensuite relevées autour de l’emmanchure pour la manche et la tête de manche est légèrement façonnée par des rangs raccourcis pour un tombé parfait. Les manche sont ensuite tricotées en rond et agrémentées du même point. Pour finir, les mailles sont relevées autour de l’encolure et travaillées en côtes torses pour la bordure du col. Toutes les bordures sont rabattues avec un rabattage tubulaire à l’aiguille.
CHOISIR VOTRE TAILLE
Le modèle comporte 9 tailles correspondant aux mesures finales suivantes :
Tour de poitrine : 105 (110, 115, 120, 125) (135, 140, 150, 155) cm
Hauteur totale sans le col : 51 (51, 52, 54, 57) (59, 59, 61, 63) cm
Le modèle est prévu pour être porté avec beaucoup d’aisance positive (environ 25 à 30 cm) et une hauteur assez courte (Rui et Céline mesurent 1,63 cm).
Pour son exemplaire du « Flocon sweater », Rui a tricoté une taille 2 qu’elle porte avec 30 cm d’aisance pour une allure très contemporaine. Pour le « Flocon tee », elle a tricoté une taille 1 qu’elle porte avec 25 cm d’aisance pour un rendu un peu moins volumineux.
Pour notre version, nous avons voulu essayer ce modèle avec un peu moins d’aisance et Céline porte une taille 2 avec une aisance positive de 15 cm au niveau de la poitrine pour un rendu plus près du corps, un peu plus classique mais très joli aussi !
La hauteur du pull pourra être rallongée sans difficulté grâce à la construction de haut en bas. Veillez simplement à prévoir un peu de fil supplémentaire si vous souhaitez une version un peu moins courte.
TECHNIQUES UTILISÉES ET NIVEAU DE DIFFICULTÉ
Ce modèle est d’un niveau intermédiaire et nécessitera de savoir monter et rabattre des mailles, augmenter et diminuer, tricoter en rond et relever des mailles, tricoter des rangs raccourcis, effectuer un rabattage tubulaire en côte 1×1.
Le patron inclut des explications détaillées pour les techniques spécifiques employées pour réaliser ce modèle notamment les rangs raccourcis à l’allemande et le rabattage tubulaire en côtes 1×1.
Pour les tricoteuses francophones, nous avons travaillé sur une version française que vous retrouverez sur notre site en exclusivité pour 6 mois.
Modèle : « Flocon Sweater » de Rui Yamamuro disponible en français et en anglais sur notre site (tailles 1 à 9)
Fil (avec deux fils tricotés ensemble) :
Pour la version pull (Flocon Sweater) :
- 5 (5, 6, 6, 6) (7, 7, 7, 8) pelotes de De Rerum Natura Candide (70 % Mérinos d’Arles biologique (France) et 30 % coton recyclé (dont 2% autres fibres recyclées), 185 m / 50 g).
- 4 (4, 5, 5, 5) (6, 6, 6, 6) pelotes de De Rerum Natura Bérénice (55% Super Kid Mohair, 25% soie, 20 % Mérinos d’Arles biologique ; 210 m / 25 g).
L’exemplaire de Rui est une taille 2 porté avec 30 cm d’aisance positive au niveau de la poitrine, il a été tricoté en Candide « sirène » associé à Bérénice « petit matin » et notre exemplaire est une taille 2 avec 15 cm d’aisance positive au niveau de la poitrine et a été tricoté en Candide « muscari » et Bérénice « petit matin ».
Pour la version avec manches raccourcies sans diminutions (Flocon tee) :
- 4 (4, 5, 5, 5) (5, 6, 6, 6) pelotes de De Rerum Natura Candide (70 % Mérinos d’Arles biologique (France) et 30 % coton recyclé (dont 2% autres fibres recyclées), 185 m / 50 g).
- 4 (4, 4, 4, 4) (5, 5, 5, 5) pelotes de De Rerum Natura Bérénice (55% Super Kid Mohair, 25% soie, 20 % Mérinos d’Arles biologique ; 210 m / 25 g).
L’exemplaire de Rui (photos 3 et 12 à 17) est une taille 1, porté avec 25 cm d’aisance positive au niveau de la poitrine et a été tricoté en Candide « citronnade » associé à Bérénice « petit matin ».
Merci Rui pour ce modèle plein de fraîcheur et de style ! J’espère que nous aurons l’occasion de découvrir bientôt vos versions !
À propos de la créatrice : Rui Yamamuro a ouvert en 2005 un studio de robes de mariée sur mesure et travaille comme couturière, en utilisant les techniques de broderie haute couture qu’elle a apprises à l’école Lesage, en France. En parallèle, elle a commencé à publier ses modèles de tricot en 2023.
Elle est passionnée par la conception et le tricot de vêtements classiques et confortables adaptés à la vie moderne.
Elle vit aujourd’hui à Tokyo, où l’ancien rencontre le nouveau et où tout se mélange.
Ravelry : YAMAMURO
Instagram : @luiyamamuro
Rui a également créé en Gilliatt le « Chouquette slipover » et, en Ulysse + Bérénice, le « Flocon Slipover » que vous pourrez retrouver en anglais sur Ravelry :
Crédit photos du « Flocon sweater » en Candide « sirène » et Bérénice « petit matin » et du « Flocon tee » en Candide « citronnade » et « Bérénice petit matin : Rui Yamamuro
Réalisation de l’ exemplaire du « Flocon sweater » en Candide « sirène » et Bérénice « petit matin » : Déborah @georah