Après un Octobre doux comme une fin d’été, l’automne est enfin arrivé avec la brume fraîche du matin et les bouts du nez rougis, les promenades en forêt qui se terminent dans la nuit et les envies de bon goûter qui réchauffent, les couleurs des pommes, des potimarrons et des noisettes lustrées dans leur coque de velours, le goût fondant-craquant des châtaignes grillées et les lumières des bougies sur la table du soir.
Ce gâteau à la noisette est comme une petite tranche des ces émotions-là. Un gâteau tout simple et bien moelleux avec un parfum de noisette chaud et doux qui se marie délicieusement avec le miel et une petite pointe fruitée et acidulée d’orange qui lui donne presque un goût de caramel.
Gâteau aux noisettes et au miel
Matériel
- moule à savarin de 24 cm de diamètre
Ingrédients
- 270 g de farine
- 80 g de noisettes en poudre ou finement hachées
- 10 g de levure chimique
- le zeste d'une orange non traitée
- 150 g de sucre de canne
- 125 g de beurre demi-sel
- 3 oeufs
- 250 g de lait
glaçage au miel
- 3 c. à soupe de miel
- 20 g de noisettes entières
- 1 c à café de zestes d'orange
Instructions
Préparation du gâteau :
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Retirer du feu et ajouter le lait et la moitié du zeste d'orange.
- Dans un grand saladier ou dans le bol d'un batteur sur socle, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange pâle et mousseux. Ajouter le contenu de la casserole et mélanger intimement.
- Mixer ou hacher très finement 80 g de noisettes entières.
- Dans un autre saladier, mélanger la farine, la poudre de noisette et la levure chimique. Tamiser le mélange d'ingrédients secs au-dessus du premier mélange et l'incorporer délicatement avec une spatule en veillant à ne pas trop travailler la pâte pour ne pas l'alourdir.
- Huiler ou beurre le moule en insistant dans les coins et le fariner légèrement. Retirer l'excédent de farine, verser la pâte et égaliser la surface.Enfourner à mi-hauteur pour 40 mn de cuisson. Surveiller la cuisson et retirer le gâteau du four quand il est bien doré et qu'une pointe de couteau piquée ressort sèche. Laisser refroidir 5 mn dans le moule avant de le démouler délicatement.
Préparation du glaçage au miel :
- Hacher grossièrement les 20 g de noisettes restantes et les faire légèrement griller à sec dans une poêle.
- Dans une casserole, faire fondre le miel à feu doux et ajouter la moitié des éclats de noisettes grillées et le reste du zeste d'orange en gardant l'équivalent d'une cuillère à café pour le décor. Retirer du feu dès que le miel commence à frémir et laisser infuser.
Finitions :
- Placer le gâteau sur le plat de présentation et étaler généreusement à l'aide d'une cuillière le glaçage au miel sur le dessus de la couronne. Saupoudrer avec le reste des éclats de noisettes grillées et les zestes d'oranges et servir tiède 🙂
J’espère que cette petite recette vous plaira et qu’elle vous donnera matière à une chouette séance de casse-noisette 🙂 Bon mercredi et à bientôt !
Quel beau gâteau ! Merci pour cette recette que nous essaierons avec plaisir ce week-end !