Bienvenue à « Diskan », notre nouveau modèle en Robinson !

(ENGLISH BELOW) Certaines l’avaient aperçu l’année dernière quand je vous présentais Robinson et il aura pris son temps pour arriver jusqu’à vous. Je suis d’autant plus heureuse de pouvoir partager avec vous aujourd’hui la sortie de “Diskan” !


“Diskan”, dont un des sens en breton est « refrain », est un pull de mi-saison léger et moelleux composé d’une succession de motifs texturés qui se répètent comme une chanson douce et un peu entêtante. Les motifs sont uniquement constitués de points endroit et envers et rythment le tricot tout en étant faciles à mémoriser et rapides à tricoter (d’autant plus qu’une fois que l’on a commencé une section de motif, on a très envie de la voir se dessiner avant de lâcher son tricot).

J’ai commencé à imaginer ce pull l’année dernière avec le premier coloris reçu de Robinson, notre fil qui mélange mérinos d’Arles et coton recyclé. Je cherchais un modèle qui mettrait en valeur sa texture un peu irrégulière et profiterait du rendu confortable et douillet de ce fil frais et décontracté. Mes essais de points texturés, ni trop complexes, ni trop simples m’ont convaincu qu’ils étaient fait pour s’entendre et j’ai eu envie de les faire se répondre comme un refrain …

Il se tricote sans couture de haut en bas depuis l’encolure avec un empiècement arrondi. La ligne d’encolure est dessinée à l’aide de rangs raccourcis et les augmentations sont placées entre les séries de motifs jusqu’à la séparation du corps et des manches. Chaque motif est présenté sous forme rédigée et sous forme de diagramme pour ne perdre personne. Pour le travail de diminution des manches, vous trouverez un diagramme pour chaque taille qui vous guidera tranquillement jusqu’au poignet.

Ce modèle a été testé par une belle équipe de tricoteuses francophones et anglophones qui ont réalisé de très jolies versions et exploré la palette de Robinson. Elles se sont accordées pour dire que le modèle était d’un niveau facile à intermédiaire et demandait un peu plus d’expérience pour celles qui choisiraient de modifier la hauteur de l’empiècement puisqu’il faut alors être capable de naviguer un peu dans les diagrammes pour retomber sur ses pieds 🙂

Céline a tricoté son Diskan dans le joli rose poudré et gourmand « barbe à papa ».

MODÈLE : « Diskan » de Solenn Couix-Loarer, disponible en français et en anglais sur notre site et sur Ravelry

TAILLES : 1 (2, 3, 4, 5) (6, 7, 8, 9) 

Correspondant à un tour de poitrine de 75 à 85 (81 à 91, 87 à 97, 93 à 103, 99 à 109)(111 à 121, 123 à 133, 135 à 145, 147 à 157) cm avec une aisance recommandée de 5 à 15 cm.

Tour de poitrine du pull fini : 90 (96, 102, 108, 114)(126, 138, 150, 162) cm

Périmètre des emmanchures du pull fini : 28 (30, 31, 32, 34) (36, 38, 42, 46)

FIL & MÉTRAGE : 4 (4, 4, 5, 5) (6, 6, 7, 7) pelotes de De Rerum Natura Robinson (70% Mérinos d’Arles biologique 30% coton recyclé ; 250 m / 100g) 

Photographié dans le coloris naturel “azur” (bleu clair) et « barbe à papa » (rose clair) en taille 3 et porté avec 5 cm d’aisance à la poitrine.

J’espère que ce modèle vous plaira et que celles ou ceux qui se lanceront passeront de bons moments à le tricoter et à le porter !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *