C’est l’histoire d’un bonnet douillet imaginé aux premiers froids d’automne pour mon petit Aurèle et qui a réchauffé depuis des milliers de petites et grandes oreilles autour du monde (plus de 120 000 téléchargements et près de 4000 projets sur Ravelry) !
Tricoté en quelques soirées dans un point texturé simple mais qui donne un joli relief, avec une forme bien enveloppante et ni trop pointue ni trop ronde qui va à tout le monde, c’est un modèle parfait pour finir des pelotes esseulées et se rappeler comme il est chouette de savoir tricoter !
La première version avait été créée pour notre gros fil Cyrano et je vous propose aujourd’hui une version plus légère, au look discrètement chic et facile à glisser dans sa poche, à tricoter en Gilliatt ou en associant deux fils plus fins comme Pénélope et Bérénice. J’en ai profité pour étoffer la gamme des tailles disponibles pour que vous puissiez tricoter toute une jolie famille de « Beloved ». Il vous faudra seulement quelques soirées suivant la taille choisie pour en tricoter un et vous avez donc le temps de préparer de beaux cadeaux attentionnés d’ici Noël !
Une pelote de Gilliatt suffit pour tricoter toutes les tailles et une (deux pour la taille Adulte L) pelote de Pénélope et une pelote de Bérénice pour la version tricotée en fil double. Pour ce modèle, les fournitures sont précisées aussi en poids pour vous permettre de tirer le meilleur parti de vos restes de fil 🙂
Ce modèle présente peu de difficultés et nécessite de savoir :
- monter des mailles avec la méthode continentale (Long tail Cast On)
- tricoter des mailles endroit et envers
- se repérer avec des marqueurs
- suivre un motif de mailles envers et maille endroit sur 4 rangs (et le poursuivre au moment des diminutions)
- faire des diminutions penchées à droite et à gauche (« ggt » et « 2mens end »)
Les explications sont proposées avec une version en rond sans couture et une version à tricoter à plat en aller-retour pour celles et ceux qui préfèrent éviter de tricoter en rond sur de petits diamètres (ou qui n’ont que des aiguilles droites sous la main). Vous trouverez ci-dessous la version en rond sans couture et les deux versions dans le PDF.
Vous trouverez la version PDF de ce modèle ici :



TAILLES :
Bébé (petit enfant, enfant, adulte S, adulte M, adulte L)
correspondant à un tour de tête de : 40 (45, 50, 52, 56, 60) cm avec 6 à 8 cm d’aisance négative.

FIL & MÉTRAGE :
Pour la version en fil simple (GILLIATT)
Environ 25 (30, 40, 45, 50, 60) g soit 1 pelote de De Rerum Natura Gilliatt (100% Mérinos d’Arles et mérinos noir portugais cardé ; 250 m / 100g) ou 65 (75, 100, 115, 125, 150) m de fil similaire de catégorie « worsted ».
Les exemplaires ci-dessous ont été tricotés en gilliatt « tempête » en taille adulte M pour le bonnet de gauche et en gilliatt « bouleau » en taille enfant pour le bonnet de droite.


Pour la version avec deux fils tricotés ensemble (PÉNÉLOPE+ BÉRÉNICE)
Environ 24 (29, 38, 43, 48, 58) g soit 1 (1, 1, 1, 1, 2) pelote(s) de De Rerum Natura Pénélope (90 % Mérinos d’Arles biologique peigné, 10% soie, 133 m / 50 g) ou 65 (75, 100, 115, 125, 150) m de fil similaire de catégorie « DK ».
ET
Environ 7 (9, 12, 13, 15, 18) g soit 1 pelote de De Rerum Natura Bérénice (55% Super Kid Mohair, 25% soie, 20 % Mérinos d’Arles biologique ; 210 m / 25 g) ou 65 (75, 100, 115, 125, 150) m de fil similaire de catégorie « lace ».
L’exemplaire en couverture de l’article a été tricoté en Pénélope + Bérénice « petit matin » en taille enfant ; celui photographié ci-dessous a été tricoté en Pénélope « prune » et Bérénice « confiture de rose » en taille Adulte L pour un bonnet un peu slouchy et super confortable !


ÉCHANTILLON :
18 m x 26 trs / rgs = 10 x 10 cm de double point de riz tricoté avec les aiguilles principales et mesuré après blocage.
AIGUILLES :
Version sans couture
- Aiguilles circulaires 4.5 mm avec un câble de 40 cm pour la partie principale.
- Aiguilles circulaires 3.5 mm (ou de deux tailles inférieures aux aiguilles principales) avec un câble de 40 cm pour la bordure.
Version avec couture
- Une paire d’aiguilles droites de 3,5 mm et une de 4,5 mm (ou permettant d’obtenir l’échantillon et deux tailles en dessous).
AUTRES FOURNITURES :
5 anneaux marqueurs (4 pour la version avec couture), une aiguille à laine et éventuellement un morceau de carton et des ciseaux pour fabriquer un pompon
abréviations
m : maille, mailles
end : endroit
env : envers
aig : aiguille
2mens end : tricotez 2 mailles ensemble à l’endroit (= 1 diminution).
ggt : glissez 1 m par le brin avant, glissez la m suivante par le brin arrière, tricotez les 2 m par le brin arrière (= 1 diminution).
rg, rgs : rang, rangs
tr, trs : tour, tours
** : répétez ce qui est indiqué entre les astérisques.
pM : placez un marqueur
gM : glissez le marqueur
M : un marqueur
NOTE : Vous trouverez les explications pour tricoter ce modèle à plat, avec une couture, dans le PDF à télécharger ici.
RÉALISATION
BORDURE
Avec les aiguilles les plus fines (3,5 mm) et la méthode continentale (Long-Tail Cast-On), montez 60 (68, 76, 80, 88, 96) m. Fermez le cercle en veillant à ne pas vriller les m et placez un marqueur pour indiquer le début du tour.
Tricotez 8 (8, 10, 16, 16, 16) trs de côtes 1×1, soit environ 3 (3, 4, 6, 6, 6) cm, comme suit :
Tr de côtes 1×1 : *1 m end, 1 m env* jusqu’à la fin du tr.
CORPS DU BONNET
Prenez les aiguilles principales (4,5 mm) et poursuivez en point de riz double comme suit :
Tr 1 : *1 m env, 1 m end* jusqu’à la fin du tr.
Tr 2 : *1 m env, 1 m end* jusqu’à la fin du tr.
Tr 3 : *1 m end, 1 m env* jusqu’à la fin du tr.
Tr 4 : *1 m end, 1 m env* jusqu’à la fin du tr.
Tricotez ainsi en point de riz double pendant 17 (21, 25, 23, 23, 27) trs au total ou jusqu’à atteindre environ 9.5 (11, 13.5, 15, 15, 16.5) cm de hauteur totale en finissant par un tour 1 ou 3.
Vous pouvez augmenter ici la profondeur du bonnet si vous le souhaitez en poursuivant encore sur quelques tours.
Tr suivant (placement des marqueurs pour les diminutions) : tricotez en point de riz double 8 (9, 10, 10, 11, 12) m, *pM, tricotez en point de riz double 15 (17, 19, 20, 22, 24) m ; répétez 2 fois depuis *, pM, tricotez en point de riz double jusqu’à la fin du tr.
DIMINUTIONS
Poursuivez sur des aiguilles double-pointes ou en utilisant la méthode du magic-loop quand le nombre de m devient insuffisant pour l’aiguille circulaire.
Tr 1 (diminutions) : *tricotez en point de riz double jusqu’à 3 m de M, ggt, 1 m end, gM, 2mens end ; répétez 3 fois depuis *, tricotez en point de riz double jusqu’à la fin du tr. (= 8 diminutions)
Tr 2 : *tricotez en point de riz double jusqu’à 2 m de M, 2 m end, gM, 1 m end ; répétez 3 fois depuis * , tricotez en point de riz double jusqu’à la fin du tr.
Répétez les tours 1 et 2 jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 12 (12, 12, 16, 16, 16) m (soit 6 (7, 8, 8, 9, 10) fois au total).
Tr suivant : *ggt, retirez M, 2mens end ; répétez depuis* jusqu’à la fin du tr. Il reste 6 (6, 6, 8, 8, 8) m.
Coupez le fil à 20 cm, avec une aiguille à laine passez-le dans les dernières mailles et serrez fort.
FINITIONS
À l’aide de l’aiguille à laine, rentrez les fils et fixez, si le coeur vous en dit, un pompon au sommet (voir explications page 3). Faites prendre un petit bain à votre bonnet et séchez-le à plat en le conformant aux mesures données page 2 et en veillant à ne pas étirer les côtes de la bordure. Et voilà !
Ajouter un pompon
1. Découpez dans du carton léger deux disques du diamètre correspondant à la taille finale souhaitée du pompon. Découpez au centre de chacun d’eux un disque d’environ 1/3 de leur diamètre en pratiquant une fente de 0,5 mm sur le côté des anneaux.
2. Superposez les deux anneaux de carton et faites un noeud autour pour fixer votre fil. Enroulez votre fil tout autour de l’anneau en le glissant par la fente jusqu’à ce que l’ouverture soit remplie.
3. Glissez alors des ciseaux aiguisés entre les deux disques de carton et coupez tous les brins enroulés. Coupez un fil de 25 cm, et glissez-le entre les deux disques puis faites un noeud en serrant fortement (vous pouvez le doubler pour plus de resistance).
4. Retirez les disques en carton et égalisez le pompon à l’aide des ciseaux (en veillant bien à ne pas couper le fil qui le maintient). Cousez-le sur votre bonnet (n’hésitez pas à le fixer en plusieurs points pour l’attacher solidement). Portez fièrement !
J’espère que ce modèle vous donnera envie de réchauffer de petites et grandes têtes cet hiver et de préparer de jolis cadeaux douillets ! N’hésitez pas à partager vos encours et réalisations de ce modèle sur Ravelry ou sur Instagram (en taguant @dererumnatura ou #tutoDRN pour que nous vous retrouvions), cela nous fait toujours très plaisir de découvrir les belles choses que vous faites avec nos fils 🙂
