Le numéro d’hiver de Laine Magazine paraitra ce 8 décembre et nous sommes très heureux d’y retrouver en couverture le si beau modèle « Kettle cove » de la créatrice Jennifer Brou (@jennifer.brou) tricoté en Gilliatt « argile« , « genêt » et « crème anglaise » !
Laine 19, intitulé « Kaolinite« , célèbre la nature méditative de l’artisanat et puise dans la palette chaude et apaisante des argiles et des glaçures. Les magnifiques photos pleines de sérénité qui illustrent ce numéro ont été prises dans un atelier de céramique et chaque modèle a été pensé comme une invitation à faire une pause relaxante dans son quotidien.
Vous découvrirez dans ce numéro onze modèles de tricot de difficultés variées (proposés avec diagrammes et instructions écrites) créés par Alexandra Atepaeva, Jennifer Brou, Maxim Cyr, Ronja Hakalehto, Helga Isager, Pauliina Leisti, Agata Mackiewicz, Yukie Onodera, Marie Régnier, Jacqueline van Dillen et Veera Välimäki.
Pour voir l’ensemble des modèles de ce numéro, vous pouvez consulter la page Ravelry du Laine Magazine 19.
Ce numéro comprend également :
- Une interview de l’artiste japonaise Tomomi Mimura qui utilise des points à repriser pour broder de charmants personnages d’animaux.
- Un article sur le tondeur de moutons américain Pony Jacobson, et sur les raisons pour lesquelles ce métier ancestral est vital à la fois pour la santé des moutons et pour l’industrie textile.
- Jeanette Sloan‘s Fibre Talk : une chronique dans laquelle Jeanette discute avec des personnalités inspirantes. Dans ce numéro, elle rencontre Sari Monroy, une artiste de la fibre et écrivaine qui s’inspire de son héritage maya Kaqchikel.
- la rubrique « Five Ways » (Cinq façons) de la rédactrice Päivi Kankaro, qui explore les compétences que les tricoteurs peuvent développer pour améliorer la santé de leur cerveau.
- la rubrique « Where I Knit » (Là Où je tricote) : une chronique qui montre des personnes tricotant dans leur endroit préféré. Dans ce numéro, nous rencontrons Atia, qui tricote dans son magnifique salon londonien.
- des recettes de saison pour inspirer votre cuisine d’hiver.
- une rubrique de critique littéraire.
La créatrice Jennifer Brou a imaginé le pull sans manche « Kettle cove » en s’inspirant de l’entrelacement de lignes et de formes organiques que l’on observe dans la nature. Le motif évoque ainsi la neige qui s’accumule sur une plage d’hiver : le dessin en relief du sable façonne la neige en pics et en vallées festonnés. Les lignes verticales font référence aux petits ruisseaux qui se dessinent dans le sable au fur et à mesure que les vagues s’échouent sur le rivage.
Le pull sans manche « Kettle Cove » est tricoté de bas en haut, en rond jusqu’aux emmanchures. Les panneaux avant et arrière sont ensuite tricotés à plat jusqu’à l’encolure. On relève ensuite les mailles de l’emmanchure et quelques mailles supplémentaires sont montées pour relier les pièces du devant et du dos au niveau des épaules. On tricote ensuite la bordure en côtes autour des emmanchures avant de relever les mailles de l’encolure qui est également finie par une bordure en côtes 2/2.
La hauteur du pull est prévue pour tomber au bas de la taille avec des emmanchures profondes et une encolure échancrée.
Le corps est orné d’un motif en jacquard à deux couleurs. Une fois le gilet terminé, des points de broderie imitant le tricot sont travaillées à l’aiguille à laine pour ajouter de la texture et un intérêt visuel supplémentaire. Le gilet utilise deux couleurs pour le motif en jacquard (ici dans les coloris « argile » et « crème anglaise ») et une troisième couleur (ici « genêt ») pour les bordures et les broderies.
Modèle : « Kettle Cove » par Jennifer Brou, publié dans Laine Magazine 19, en 9 tailles (en anglais)
Fil : Gilliatt (100% Mérinos d’Arles et mérinos portugais cardé fabriqué en France, 250 m /100g), 1 à 2 pelotes du coloris principal « argile« , 1 à 2 pelotes du coloris contrastant 1 « crème anglaise » et 1 à 2 pelotes du coloris contrastant 2 « genêt« .
Ce numéro est disponible en pré-commande ici (en anglais) :
Crédits photos : Riikka Kantinkoski / Laine Publishing
Dessin : Jennifer Brou