Quand nous avons partagé avec Marianne les nouvelles couleurs d’Antigone pour ce printemps, elle s’est immédiatement mise à griffonner et échantillonner pour revenir nous présenter le joli top tout en délicatesse que ces couleurs lui inspiraient, et la magie du tricot a opéré !
« Rabastens » est un petit haut d’été à la coupe confortable et légèrement boxy, très agréable à porter avec son encolure en v et délicat jeu de dentelle qui ajoure légèrement sa partie inférieure.
CONSTRUCTION
Il se tricote d’une pièce de bas en haut, en commençant en rond par une très jolie dentelle puis en poursuivant en aller-retours pour l’empiècement devant et dos, en créant des rangs raccourcis pour la pente des épaules, et en dessinant le col en V. On relève ensuite les mailles des emmanchures et de l’encolure pour les finitions en côtes simples.
NIVEAU DE DIFFICULTÉ
Ce modèle comporte certains points un peu techniques comme le travail de la dentelle, les rangs raccourcis et le relevage des mailles avec un fil sans élasticité qui requièrent un peu d’expérience et il conviendra à un niveau de tricot intermédiaire.
Nous avons choisi de raccourcir un peu notre exemplaire (6 cm) pour une version très estivale et facile à porter avec une taille haute. Céline porte le modèle en taille 40 dans le coloris « hellébore » et Marianne en taille 52 dans une superbe version en « jardin« .
Modèle : « Rabastens » de Marianne Munier, disponible en français et en anglais sur Ravelry dans les tailles 34 à 58 (13 tailles)
Fil : Antigone (100% lin de Normandie peigné cultivé sans pesticide (France), 260 m / 100g env.), tricoté en taille 40 en coloris hellébore et en taille 52 en coloris jardin, 3 à 5 pelotes
Merci Marianne pour ce modèle plein de délicatesse et de fraîcheur, merci Déborah pour cette belle réalisation et merci Céline pour ton sourire 🙂
J’espère que ce Rabastens vous inspirera de jolis projets d’été !
D’autres beaux modèles de Marianne en Antigone sont disponibles en français sur Ravelry :
Modèle « Lifa » tricoté en Antigone « laurier«
Crédit photos exemplaire Rabastens « jardin » et modèles « Espiguette », « Lifa » et « Néjire » : Marianne Munier
Réalisation exemplaire Rabastens en « hellébore » : Déborah Zurawski