Le pull et le châle « Chamallow » de Marianne Munier

La créatrice Marianne Munier @mar.gue.nee a préparé pour cette automne un joli duo pull / châle qui décline un motif végétal plein de douceur et de raffinement.

Elle a choisi pour ces modèles notre fil fingering « Albertine » : un beau fil peigné bien rond et doux qui associe l’élasticité et le gonflant du mérinos d’Arles avec le drapé et la lumière d’une petite touche de soie. Il met ainsi particulièrement en valeur les points travaillés en leur donnant du relief, tout en pouvant être porté confortablement par les peaux sensibles. Il est travaillé dans des échantillons différents : bien serré pour le pull avec un résultat très soigné et résistant et en léger déjaugé pour le châle pour un effet fluide et drapant.

Le pull Chamallow est un beau classique facile à porter avec sa coupe boxy moderne, ses manches ajustées et son encolure dégagée juste ce qu’il faut. Le motif sur le devant lui donne la touche de sophistication parfaite pour en faire un pull spécial que l’on est fière de porter (et d’avoir tricoté !) !

CONSTRUCTION

Le Pull Chamallow est tricoté sans couture de bas en haut avec des épaules tombantes et une encolure ronde. Il présente, sur le devant uniquement, un motif ressemblant à une guirlande de feuilles, créé en associant mailles croisées et mailles glissées sur fond de jersey envers.

Le bas du corps se tricote en rond jusqu’aux emmanchures puis devant et dos sont travaillés séparément en aller retour. La pente des emmanchures est obtenue pas un jeu de rangs raccourcis et le haut des épaules est fermé par un rabattage à 3 aiguilles. Les mailles des manches sont ensuite relevées le long des emmanchures et travaillées en rond avec des diminutions régulières jusqu’au poignet. Enfin, les mailles de l’encolure sont relevées pour être travaillées en côte 1/1.

Notre version est tricotée en taille 42 avec 10 cm d’aisance positive à la poitrine dans le coloris « belle étoile« .

NIVEAU DE DIFFICULTÉ

Ce modèle comporte certains points techniques comme le relevage des mailles, les rangs raccourcis, un motif fantaisie et un rabattage à trois aiguilles. Le motif de feuilles est proposé sous forme de diagramme uniquement. Il ne nécessite pas d’aiguille à torsade et est facile à visualiser mais demandera de l’attention.

CHOISIR VOTRE TAILLE

Tour de poitrine du pull fini : 90, (94, 98, 102, 106), [111, 114, 120, 126], (132, 138, 144, 150) cm.

Périmètre des emmanchures : 28, (29, 31, 32, 33), [35, 35, 36, 38], (40, 43, 44, 47) cm.

L’aisance recommandée est de 10 cm mais vous pourrez choisir de le porter plus ou moins ajusté selon l’effet voulu.

La version portée par Charlotte a été tricotée en Albertine « brume ».

Modèle : « Chamallow (Sweater) » de Marianne Munier, disponible en français et en anglais sur Ravelry en 13 tailles correspondant à un tour de buste du vêtement fini de 90 à 150 cm.

Fil :  Albertine (90% Mérinos d’Arles biologique peigné (France), 10% soie (Chine), 200 m / 50g env.), 6, (6, 6, 7, 7), 7, 7, 8, 8, (8, 9, 9, 9) pelotes pour les tailles 34, (36, 38, 40, 42), 44, 46, 48, 50, (52, 54, 56, 58).

Echantillon : 26 m x 36 rgs = 10 x 10 cm de jersey avec les aiguilles principales (taille recommandée : 3 mm)

Une fois que vous aurez bien maitrisé le point du pull, pourquoi ne pas se lancer dans un joli châle assorti !

Le châle Chamallow est un châle triangulaire symétrique qui reprend le même motif végétal que le pull mais sur un fond de point mousse pour plus de tenue. Que vous ayez envie de couleurs douces ou plus intenses, c’est un joli accessoire à enrouler autour de son cou !

Il se tricote de la base vers la pointe en augmentant de part et d’autre de la maille centrale avec un échantillon en léger déjaugé pour un effet agréablement souple et enveloppant.

Vous trouverez sur Ravelry une très jolie version tricotée par Catherine en Albertine « libellule » avec une variante du modèle qui nous plait beaucoup : elle a tricoté seulement un motif sur deux à partir du rang 90 pour un effet aérien très délicat.

Notre version est tricotée dans le coloris « chocolat chaud« .

Modèle : « Chamallow (Shawl) » de Marianne Munier, disponible en français et en anglais sur Ravelry.

Dimensions finales : 1 m 90 de large x 70 cm de haut

Fil :  Albertine (90% Mérinos d’Arles biologique peigné (France), 10% soie (Chine), 200 m / 50g env.), 5 pelotes.

Échantillon : 16 m x 32 rg = 10 x 10 cm de point mousse avec les aiguilles principales (taille recommandée : 4 mm)

La version portée par Charlotte a été tricotée dans le coloris « petit matin« .

Merci Marianne pour ces ravissants modèles !

D’autres beaux modèles de Marianne à tricoter cet automne sont disponibles en français et en anglais sur Ravelry :

Modèle « Lauzerte» tricoté en Bérénice « eucalyptus » et « crème« 

Crédit photos châle « Chamallow » en Albertine « petit matin » et pull Chamallow en Albertine « brume » : Marianne Munier

Réalisation de notre pull en Albertine « belle étoile » : Laure-Anne @laureannegc

Réalisation de notre châle en Albertine « chocolat chaud » : Morgane @morgane_di_noia

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *