Bienvenue à Bérénice, notre nouveau fil pour conjuguer luxe, calme et volupté …

Je suis très heureuse de partager avec vous ce fil longuement rêvé et espéré !

Vous nous demandiez depuis longtemps un fil mohair assorti à nos fils et j’étais moi-même très curieuse de découvrir comment le mohair se marierait avec les propriétés du mérinos d’Arles. Après bien des recherches pour concilier nos exigences de fils éthiques et écologiques et les réalités de la production, Bérénice est née comme un impérieux désir de beauté et de volupté. 

J’ai eu la chance de pouvoir choisir  pour ce fil une matière d’une magnifique qualité : du super-kid mohair sud-africain, encore plus fin que le kid-mohair et d’une incroyable douceur, labellisé RMS ce qui garantit sa traçabilité et des élevages contrôlés pour respecter le bien-être animal. J’ai  essayé depuis plusieurs années de convaincre des éleveurs français de nous confier leur mohair, mais leur organisation en coopérative ne leur permet pas de vendre de la matière brute. J’ai donc longtemps hésité mais la découverte de ce super-kid mohair éthique a eu raison de mes réticences et j’espère que le résultat vous convaincra aussi 🙂

Cette matière aérienne est mélangée à 20% de notre mérinos d’Arles biologique local ce qui donne au fil un rendu unique, moelleux et nuageux et permet de réduire son bilan carbone. Ce mélange est filé en bouclettes autour d’un fil de soie brillant et solide, pour ensuite être peigné afin de donner l’aspect ébouriffé et volumineux recherché. 

Le fil est ensuite teint avec des teintures écologiques et conformes au cahier des charges GOTS pour réduire leur impact environnemental. La fabrication de ce fil très particulier est réalisée pour nous en Italie près de Biella.

Chaque pelote de Bérénice pèse 25 g pour 210 m de fil et est disponible en 17 couleurs choisies pour s’associer aux coloris les plus populaires de nos gammes cardées et peignées. 

Le coloris « doré« , est un jaune foncé lumineux. Il a été choisi dans la palette d’Ulysse, Gilliatt et Cyrano et pourra être associé à ces fils pour un rendu ton sur ton et apporter une touche précieuse et moelleuse à ce classique de la gamme. Il est légèrement plus foncé que le coloris « ocre » d’Albertine et Pénélope et apportera de la profondeur et aspect subtilement chiné, tricoté en double avec ce coloris.

Le coloris « caramel« , est un brun moyen chaleureux. Il a été choisi dans la palette d’Ulysse et Gilliatt et pourra être associé à ces fils pour un rendu ton sur ton et apporter une touche précieuse et moelleuse à ce classique de la gamme.

Le coloris « badiane« , est un brun rouge moyen éclairé par les nuances plus claires du fil de soie. Il a été choisi dans la palette d’Albertine et Pénélope et pourra être associé à ces fils pour un rendu ton sur ton, joliment scintillant. Il sera aussi très beau tricoté avec les coloris « érable » et « amarante » des fils Ulysse, Gilliatt et Cyrano pour créer des camaïeux riches et chaleureux.

Le coloris « confiture de rose« , est un réjouissant rose fuchsia soutenu. Il a été choisi dans la palette d’Ulysse et Gilliatt et pourra être associé à ces fils pour un rendu ton sur ton. Il est légèrement plus clair et plus saturé que le coloris « prune » d’Albertine et Pénélope et apportera de la profondeur et de la vivacité, tricoté en double avec ce coloris.

Le coloris « oursin« , est un subtil violet clair légèrement grisé. Il a été choisi dans la palette d’Albertine et Pénélope et pourra être associé à ces fils pour un rendu ton sur ton, joliment scintillant. Il sera aussi très beau tricoté avec les coloris « aster », pour un effet fondu, ou « figue », pour un rendu chiné contrasté des fils Ulysse, Gilliatt et Cyrano.

Le coloris « tutu« , est un délicat rose pâle. Il a été choisi dans la palette d’Albertine et Pénélope et pourra être associé à ces fils pour un rendu ton sur ton. Il apportera des reflets lumineux aux coloris « quartz » et « argile » des fils Ulysse, Gilliatt et Cyrano.

Bérénice a été imaginée pour enrichir les textures et les couleurs de nos fils et leur ouvrir de nouveaux horizons : tricotée en double avec Ulysse, Gilliatt ou Cyrano elle les rend plus doux, discrètement brillants et délicieusement moelleux ; associée à Albertine et Pénélope, elle leur apporte légèreté et volupté pour une expérience de tricot luxueuse et des réalisations précieuses

En ton sur ton ou en jouant sur des contrastes plus aventureux, ces associations ajoutent de la profondeur et un éclat nouveau à la palette de nos fils et donnent très envie de les redécouvrir dans une nouvelle gamme de projets et d’échantillons 🙂

Voici quelques idées de la gamme d’échantillons que nous avons obtenus en tricotant Bérénice en double :

Bérénice + Bérénice : de 19 à 17 m et de 27 à 25 rgs pour 10 x 10 cm de jersey avec des aiguilles 4 à 5 mm

Bérénice + Albertine : de 22 à 20 m et de 32 à 28 rgs pour 10 x 10 cm de jersey avec des aiguilles 3.5 à 4.5 mm

Bérénice + Pénélope : de 18 à 16 m et de 28 à 26 rgs pour 10 x 10 cm de jersey avec des aiguilles 4.5 à 5.5 mm

Bérénice + Ulysse : de 19 à 17 m et de 27 à 25 rgs pour 10 x 10 cm de jersey avec des aiguilles 4 à 5 mm

Bérénice + Gilliatt : de 16 à 14 m et de 24 à 20 rgs pour 10 x 10 cm de jersey avec des aiguilles 5.5 à 6.5

Bérénice + Cyrano : de 13 à 11 m et de 20 à 18 rgs pour 10 x 10 cm de jersey avec des aiguilles 6.5 à 7.5 mm

Bérénice est aussi un très beau fil dentelle, duveteux sans être trop poilu, qui tricoté seul crée une matière diaphane et mousseuse très inspirante !

Avec des aiguilles fines et un échantillon autour de 28 m au 10 cm (et un peu de patience :)), vous obtiendrez un tissu délicat et légèrement transparent qui sera parfait pour imaginer un pull ou un cardigan léger comme une plume ; avec des aiguilles plus grosses, vous obtiendrez une matière souple et aérienne, idéale pour réaliser des châles ou des étoles.

Nos échantillons en point de dentelle ont été réalisé avec des aiguilles entre 4 et 5 mm suivant la densité du motif.

Pour la petite histoire, Bérénice tient son nom de la sublime héroïne éponyme de la pièce de Racine, en espérant que ce grand morceau de poésie vivante vous inspire de belles choses 🙂

J’espère que cette Bérénice nourrira votre créativité, sera l’occasion de vous offrir de bons moments de plaisir sereins pour cette nouvelle saison et vous donnera envie d’imaginer de nouvelles aventures avec vos fils préférés !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *