Une rencontre avec les créatrices Alexa Ludeman et Emily Wessel de Tin Can Knits et un jeu concours :)

Alexa et Emily sont le duo de créatrices à l’origine des modèles très populaires de Tin Can Knits avec lesquels de nombreuses personnes partout dans le monde ont appris à tricoter. Nous avons eu la chance de voir nos fils sur leurs aiguilles de nombreuses fois et nous avions envie de profiter du lancement de leur nouveau projet d’application pour prendre le temps d’en apprendre plus sur leur entreprise atypique et leur duo inspirant et attachant !

Bonjour Alexa et Emily, nous sommes très heureuses de vous accueillir par ici ! Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de la manière dont vous avez créé Tin Can knit ?

Alexa : Nous sommes en 2010. Je venais de terminer mon diplôme d’enseignant et je n’avais pas d’emploi en vue. (Lorsque j’ai rencontré Emily, elle vivait à Vancouver, mais elle est rapidement revenue à Courtenay, où elle travaillait dans le domaine de l’architecture. Nous étions deux amies proches, séparées par un trajet en ferry, et nous avons donc décidé de nous évader le temps d’un week-end. J’ai pris le ferry et nous nous sommes dirigées vers l’un de nos endroits préférés : Tofino. Tofino est un endroit absolument merveilleux sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Il est situé sur le territoire actuel et traditionnel des 14 Premières nations Nuu-chah-nulth, et nous reconnaissons la responsabilité qui découle de notre présence sur leur terre sacrée. Tofino occupe une place particulière dans nos cœurs, et il était très inspirant de découvrir ensemble une terre que nous aimons tous les deux profondément.

Ce voyage a été si inspirant, en fait, qu’il nous a conduits à entamer un partenariat qui allait changer nos vies pour toujours. En nous promenant dans les forêts humides, en visitant la galerie d’art locale, en sirotant un café dans une boulangerie branchée et en nous détendant sur la plage, nous avons commencé à parler de nos grandes idées. Assises dans le sable, sous les étoiles, Emily a suggéré que nous concevions ensemble un modèle, mais j’ai dit non – nous devrions écrire un livre. C’est ainsi qu’a commencé l’aventure de Tin Can Knits. C’est ce petit noyau qui a donné naissance à notre tout premier livre, 9 Months of Knitting.

Depuis le début de notre partenariat professionnel, nos vies personnelles ont également changé de manière radicale. Un déménagement transatlantique et cinq enfants TCK sont venus s’ajouter, et notre vie professionnelle a fluctué en fonction de ces changements. Je me souviendrai toujours de cette année où nous avons eu chacune un bébé à six semaines d’intervalle. C’était pour le moins intéressant ! Vous pouvez en lire plus sur notre histoire ici.

Vous avez la particularité de travailler en duo. Cette co-création amicale est un modèle très inspirant !

Emily : Alexa et moi avons toujours travaillé à distance, et nous nous parlions au téléphone au moins deux fois par semaine ! Nous aimons l’indépendance et le soutien mutuel que nous procure notre partenariat. Lorsque nous avons des doutes sur quelque chose – une modèle ou une décision commerciale – nous en discutons. Si vous êtes curieux, nous en avons écrit un peu plus sur les avantages du partenariat sur notre blog.

Depuis plus d’une décennie, vous partagez des modèles conçus avec une grande générosité et une volonté claire de les rendre le plus accessible possible et qui ont sans doute appris à des milliers de personnes à travers le monde à tricoter et à prendre confiance en elles. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre vision du tricot et de votre travail de créatrices ?

Alexa & Emily : Notre objectif a toujours été d’offrir PLUS aux tricoteuses – plus de tailles, plus d’options, plus de soutien et plus de confiance pour tricoter la prochaine maille. Les tricoteuses passent de nombreuses heures sur un projet, et les modèles facilitent cela.

Ils doivent être si clairs et si utiles que vous ne remarquez pas vraiment le modèle lui-même… vous appréciez simplement le tricot. Car le tricot n’a rien à voir avec le modèle… il s’agit de ce fil doux qui coule entre vos doigts, de l’excitation et de la satisfaction de réaliser quelque chose de beau, maille après maille. Le modèle n’est là que pour vous aider à apprécier ce plaisir.

Modèle « Wander » de Tin Can Knit tricoté en Ulysse « poivre blanc »

Vous travaillez actuellement sur un projet très intéressant. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Alexa & Emily : Nous travaillons sur un format de modèle de tricot interactif qui donne aux tricoteuses et tricoteurs UNIQUEMENT les informations qui leur sont nécessaires, en rendant le patron de tricot à la fois plus simple ET plus puissant.

Nous avons commencé par créer ce nouveau format pour les modèles de Tin Can Knits, mais notre ambition est que vous puissiez tricoter N’IMPORTE LEQUEL de vos modèles dans ce format. Nous venons à peine de commencer ce projet… vous pouvez en découvrir plus sur notre vision par ici. https://www.tincanknits.com/app/vision

En quoi est-ce plus simple ? Lorsque vous commencez un modèle dans ce format, vous sélectionnez le poids du fil, la taille, les unités, la couleur et la taille du texte – et votre modèle affiche SEULEMENT les chiffres et les options dont vous avez besoin pour votre tricot. Plus besoin d’entourer ou de surligner votre taille, plus d’erreurs dues au choix d’un mauvais numéro !

En quoi est-ce plus puissant ? Chaque instruction est accompagnée d’un lien d’assistance – ainsi, lorsque vous n’êtes pas sûre d’une abréviation ou d’une technique, vous pouvez immédiatement obtenir de l’aide – d’un simple toucher ! Et comme le patron cache toutes les informations inutiles, nous pouvons inclure plus de valeur dans un seul patron – plus de tailles, plus de poids de fil, plus d’options… sans submerger les tricoteuses.

Vous pouvez découvrir ce nouveau format dans l’application gratuite Tin Can Knits qui peut être téléchargée sur l’App Store ou le Play Store . L’application comprend pour l’instant 9 patrons gratuits et plusieurs patrons à acheter.

https://www.tincanknits.com/app

Modèle gratuit « Flax » de Tin Can Knits tricoté en Gilliatt « cyprès

Que peuvent faire nos lecteurs pour vous soutenir dans ce projet ?

Alexa & Emily : Téléchargez l’application 🙂

Essayez-la !

Faites-le savoir à au moins une autre tricoteuse en partageant l’application ou ce lien : https://tincanknits.com/app. Plus il y aura de personnes qui utiliseront l’application et qui nous donneront leur avis sur ce que nous pourrions faire pour l’améliorer, plus nous pourrons faire avancer le projet.

Nous sommes très honorés que plusieurs de vos designs aient été créés dans nos fils, en particulier en Ulysse et Gilliatt. Pouvez-vous nous dire comment vous choisissez un fil pour un modèle et quelles sont les qualités que vous recherchez particulièrement ?

Emily : C’est Ysolda qui m’a fait découvrir les fils De Rerum Natura il y a quelques années, et depuis, j’adore tricoter et dessiner de nouveaux modèles pour ces fils. J’en ai tellement parlé qu’Alexa a dû s’en procurer aussi, et elle est également tombée amoureuse !

Alexa et moi préférons travailler avec des fils produits dans des pays où nous avons confiance dans les lois du travail et de l’environnement. Nous pensons que cela réduit le risque que la chaîne qui va du mouton à la pelote comporte des pratiques préjudiciables aux personnes et à l’environnement. Nous aimons aussi la couleur, et j’ai personnellement un penchant pour les fils plus doux !

Modèle « carousel » de Tin Can Knits tricoté en Ulysse « quartz », « bois de rose », « érable » et « sauge »

Les fils De Rerum Natura cochent TOUTES ces cases, nous n’hésitons donc jamais à les choisir. La palette de couleurs choisie, en particulier, est intensément délicieuse et attrayante pour moi ! J’ai vraiment adoré utiliser Ulysse pour des projets qui utilisent plusieurs couleurs.

Gilliatt est probablement mon fil préféré pour les pulls (chut, ne le dites pas aux autres !). Ce fil a un métrage excellent pour une pelote de 100 g et il se tricote comme un fil de catégorie worsted très solide. Je l’ai trouvé absolument parfait pour les torsades, et après avoir beaucoup porté ces pulls, je peux attester que Gilliat se porte à merveille.

Modèle « Nest » de Tin Can Knits tricoté en Gilliatt « poivre blanc » et « argile »

Modèle « Story line » de Tin Can Knit tricoté en Gilliatt « amarante »

Nous sommes entrés dans la période des préparatifs de Noël et c’est une période que nous aimons particulièrement ici, avec ses odeurs de cannelle et la joie de préparer plein de jolies choses en famille. Aimez-vous tricoter des cadeaux de Noël ou recevoir des cadeaux faits main ? Avez-vous des rituels que vous aimeriez partager avec nous ?

Alexa : J’ADORE cette période de l’année. J’ai l’impression que c’est le moment de briller en tant que créatrice et en tant qu’amoureuse de tout ce qui est extravagant ! Je travaille actuellement sur des pulls pour chacun de mes enfants en vue d’une photo épique avec leurs cousins (eux aussi en pulls tricotés à la main). Mes belles-sœurs tricotent également, alors nous prenons une photo des cousins chaque année depuis quelques années maintenant et c’est l’une des choses que je préfère. C’est toujours chaotique, dans le meilleur sens du terme, et j’aime tellement que mes enfants puissent être proches de leurs cousins.

Merci beaucoup à toutes les deux pour cet entretien et pour vos gentils mots sur nos fils ! Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite et de très joyeuses fêtes bien entourées !

Vous trouverez les modèles et tout l’univers d’Alexa et Emily sur leur site https://www.tincanknits.com . Tin Can Knit est également présent sur Facebook, Ravelry et Instagram (@tincanknits).

Rejoignez-nous sur Instagram et tentez de gagner un bon d’achat de 50 € sur notre site et 3 crédits sur l’application Tin Can Knits en participant à notre jeu concours jusqu’à dimanche 10 décembre minuit (heure de Paris). Bonne chance !

Crédits photo : Tin Can Knits

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *