Pull « Twigtale » par Nadia Crétin-Léchenne

Pour cette rentrée, la créatrice Nadia Crétin-Léchenne @ncl_knits nous a concocté le pull parfait à tricoter en Ulysse et Bérénice pour se chouchouter!

Chic et décontracté à la fois, c’est le pull que l’on rêve d’enfiler pour commencer la meilleure des journées 🙂

CONSTRUCTION

Le pull « Twigtale » se tricote sans couture de haut en bas avec une encolure arrondie, des emmanchures tombantes de type européennes (avec un empiècement raglan dans le dos) et un motif torsadé sur le devant.

On commence par tricoter le haut du dos avec des augmentations sur l’endroit et sur l’envers de chaque côté. Puis, on relève les mailles le long de chaque côté du haut de l’empiècement du dos pour tricoter les épaules droite et gauche autour de l’encolure dans le motif torsadé. Les mailles sont ensuite réunies pour tricoter le corps, puis on relève les mailles autour de l’encolure pour réaliser le col. Enfin, on relève les mailles autour des emmanchures pour tricoter les manches.

Le devant est réalisé dans un joli motif torsadé facile à retenir et le dos et les manches sont en jersey endroit pour un bon équilibre concentration / respiration qui en feront un tricot très agréable 🙂

FILS UTILISÉS

Nadia a choisi pour sa version le mélange délicat et chaleureux d’Ulysse « biche » tricoté en double avec notre fil mohair / mérinos d’Arles / soie Bérénice dans le coloris « chocolat chaud ». Ces deux coloris tricotés ensemble créent une nuance très douce de marron clair légèrement givrée.

Nous avons échantillonné ce motif en associant Ulysse « poivre blanc » + Bérénice « crème » pour obtenir un beau blanc cassé légèrement changeant et Ulysse « amarante » + Bérénice » badiane » qui donnent un brun rouge profond très automnal 🙂

Vous trouverez d’autres idées d’association de Bérénice avec nos fils cardés dans cet article.


Pour les fans de Gilliatt, vous pourrez également opter pour une version tout en Gilliatt avec le même échantillon qui sera un peu moins sophistiquée et avec un motif plus dessiné 🙂 Vous trouverez un joli exemple de réalisation en Gilliatt « ciel » sur Ravelry.

CHOISIR VOTRE TAILLE

Le modèle comporte 9 tailles correspondant aux mesures finales suivantes : 

Tour de poitrine du pull fini : 88 (99 – 110 – 121) 132 – 143 (154 – 165 – 176) cm.

Hauteur du corps depuis le dessous du bras (ajustable) : 35 cm.

Diamètre du haut du bras : 30 (33, 34, 36, 37) (40, 40, 40, 41) cm.

Longueur des manches (ajustable) : 47 cm.

Le modèle est prévu pour être porté avec une aisance positive de 10 à 20 cm : pour choisir votre taille, ajoutez 10 à 20 cm à votre tour de poitrine et optez pour la taille du modèle qui s’en rapproche le plus.

Par exemple, avec un tour de poitrine de 92 cm, vous pourrez choisir de tricoter la deuxième taille avec 7 cm d’aisance pour un résultat un peu ajusté ou la troisième taille avec 18 cm d’aisance pour un résultat plus décontracté. 

La hauteur du pull ainsi que la longueur des manches pourra être rallongée sans difficulté grâce à la construction de haut en bas. Veillez dans ce cas simplement à prévoir un peu de fil supplémentaire.

TECHNIQUES UTILISÉES ET NIVEAU DE DIFFICULTÉ

Ce modèle est d’un niveau intermédiaire et nécessitera de savoir monter et rabattre des mailles, augmenter (augmentations intercalaires penchées à droites et à gauche) sur l’endroit et sur l’envers et diminuer, tricoter en rond, suivre un diagramme pour le motif torsadé, relever des mailles et réaliser un rabattage tubulaire à l’aiguille pour les bordures en côtes (optionnel). 

Le patron inclut des diagrammes pour les augmentations des épaules pour chaque taille.

Modèle : « Twigtale » de Nadia Crétin-Léchenne, disponible en français et en anglais sur Ravelry en 9 tailles correspondant à un tour de buste du vêtement fini de 88 à 176 cm.

Fil : Ulysse (100% mérinos d’Arles français et mérinos noir portugais cardé, 185 m / 50 g), tricoté en double avec Bérénice (55% Super Kid Mohair labellisé RMS, 25 % soie mulberry, 20 % mérinos d’Arles biologique, 210m / 25g).

Il vous faudra 5 (6 – 7 – 7) 8 – 9 (10 – 11 – 11) pelotes d’Ulysse (185 m / 50g) et 5 (5–6–7) 7–8 (9–9–10) pelotes de Bérénice (210 m /25 g).

Ce modèle peut également être tricoté avec le même échantillon dans notre fil Gilliatt : il vous faudra dans ce cas 4 (5 – 5 – 6) 6 – 7 (7 – 8 – 8) pelotes (250 m / 100g) selon votre taille.

Echantillon du motif du « Twigtale » de Nadia Crétin-Léchenne, tricoté en Ulysse « poivre blanc » et Bérénice  » crème » avec des aig 4 mm 

Echantillon du motif du « Twigtale » de Nadia Crétin-Léchenne, tricoté en Ulysse « amarante» et Bérénice  » badiane » avec des aig 4,5 mm 

« Twigtale » de Nadia Crétin-Léchenne, disponible en français et en anglais, en 9 tailles. Photographié en Ulysse « biche » et Bérénice « chocolat chaud »

Ravelry : Nadia Crétin-Léchenne

Instagram @ncl_knits

Nadia a créé de nombreux modèles dans nos fils dont les pulls Peeta, Ellie, Nikki ou Clarice en Ulysse, les gilets Cozy (Me), Billow, Lady Marple, Hedwige, Ferndell et Fanny ou encore le pull Carrousel en Gilliatt.

Ce fut un plaisir de préparer avec Nadia cette collaboration pour la rentrée et j’espère qu’elle vous donnera envie de mettre un beau tricot douillet juste-pour-vous dans votre agenda tout neuf pour cet automne !

Crédits photos : Nadia Crétin-Léchenne / De Rerum Natura

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *