Point de tricot « rayures granitées »

NIVEAU DE DIFFICULTÉ : intermédiaire (3/5)

Ce joli point classique repose sur des techniques simples (diminutions et augmentations) mais demande un peu de concentration pour bien insérer son aiguille sur le rang de diminutions et ajuster la tension du fil pour un résultat régulier.

Conseil : Il faut veiller à ne pas trop tirer sur le fil sur le rang de diminutions et à bien prendre les mailles ensemble sans les dédoubler. On pourra s’aider du diagramme pour tenir le compte du nombre de rangs en jersey entre chaque rayures granitées 🙂

QUELQUES IDÉES D’UTILISATION : 

Ce point crée un effet de rayures texturées très légèrement ajourées (en particulier quand il est tricoté dans un fil sans élasticité comme le lin) et sera parfait pour donner un peu de relief et un esprit marinière revisitée à un pull d’été. C’est aussi un joli point pour de la layette ou des pulls d’enfants.

On peut aussi jouer sur les rayures et les souligner en utilisant un fil de couleur contrastée pour tricoter les rangs 6 et 7.

INFORMATIONS TECHNIQUES :

Notre échantillon a été tricoté en Antigone « myosotis » avec des aiguilles 3 mm sur 34 mailles et 50 rangs, soit 16 répétitions du motif en largeur + 2 m lisères tricotées en mousse et 6 répétitions complètes en hauteur.

Cela correspond à un échantillon de 24 m x 34 rgs pour un carré de 10 cm x 10 cm tricoté avec la même tension et à un poids d’environ au 0,6 g /cm2.

EXPLICATIONS ÉCRITES

Abréviations :

2mens end = tricotez 2 m ensemble à l’endroit

end, env = endroit, envers

m = maille(s)

rg(s) = rang(s)

tric = tricotez

Sur un nombre de mailles pair :

Note : le nombre de m est réduit sur le rg 6, puis augmenté sur le rg 7 pour revenir au nombre de m initial.

Rgs 1, 3 et 5 (end) : tric toutes les m à l’end.

Rgs 2 et 4 (env) : tric toutes les m à l’env.

Rg 6 (env) : tric 2mens end sur tout le rg. (diminutions)

Rg 7 (end) : tric chaque m du rg précédent une fois à l’end et une fois à l’env (tric une première fois la m à l’end mais sans la laisser tomber de l’aiguille gauche, passez le fil sur le devant du travail, tric à l’env cette même m toujours par le brin avant et laissez-la tomber de l’aiguille gauche, repassez le fil sur l’arrière). (augmentations)

Note : pour un résultat moins ajouré, vous pouvez remplacer ces augmentations par des augmentations barrées = tricotez une première fois la m à l’endroit par le brin avant, puis une deuxième fois par le brin arrière.

Rg 8 (env): tric toutes les m à l’env.

Répétez ces 8 rgs.

DIAGRAMME

Si vous utilisez ce point, n’hésitez pas à le partager avec nous en utilisant le #tutoDRN sur Instagram ou en nous envoyant les photos de vos réalisations. Bon tricot !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *