Notre version du « Linaceae » de Marie-Christine Lévesque

Une simplicité pleine d’élégance ! La créatrice canadienne Marie-Christine Lévesque @mclevq a publié pour l’été le joli haut « Linaceae » qu’elle a choisi de tricoter en Antigone « lilas ».


Avec sa coupe droite épurée associée à des détails plus sophistiqués comme cette élégante ligne d’épaule obtenue par la méthode du « contiguous set in sleeve » et des bordures réalisées en ourlets repliés, ce modèle est un beau classique qui met parfaitement en valeur la matière précieuse du lin et se porte avec délice !

Modèle « Linaceae » de Marie-Christine Levesque, tricoté en Antigone « lilas » en taille XS.

Nous avons eu envie de voir ce que ce modèle donnerait avec des rayures pour lui donner un petit air de marinière et Céline en a tricoté une version qui nous plait aussi beaucoup 🙂

Nous avons choisi pour cette version des couleurs classiques et facile à associer en mariant le bleu foncé « abysse » au coloris sans teinture « lin ».

CONSTRUCTION

Ce modèle se tricote d’une pièce sans couture de haut en bas : on commence tout d’abord à travailler en aller-retours avec la méthode du « contiguous set in sleeve » pour former le haut de l’empiècement et le début des épaules avant de séparer les emmanchures du reste du corps.

Les bordures du bas des corps, des manches sont finies avec un ourlet en jersey replié. On relève ensuite les mailles autour de l’encolure pour tricoter un ourlet replié sur l’envers.

Modèle « Linaceae » de Marie-Christine Levesque, tricoté en Antigone « lin » et « abysse » en taille M.

NIVEAU DE DIFFICULTÉ

Ce modèle comporte certains points techniques comme le relevage des mailles, les augmentations intercalaires et la réalisation d’un ourlet cousu sur l’envers du travail. Il nécessite aussi d’apprivoiser le rendu particulier de la fibre végétale sur les aiguilles : nous vous conseillons de choisir des aiguilles en bois pour maîtriser l’aspect glissant du fil et de bien veiller à la régularité de votre tension, en particulier au moment des changement de diamètre d’aiguilles.

DÉTAILS DE NOTRE VERSION RAYÉE

Notre version bicolore est tricotée en taille M avec 5 cm d’aisance positive à la poitrine et des manches légèrement raccourcies à 7,5 cm (mesure prise depuis le dessous de l’emmanchure).

Pour les rayures, nous avons alterné 8 rangs du coloris « lin » et 4 rangs du coloris « abysse » (la première rayure en coloris contrastant « abysse » débute 8 rangs après le rang de montage du devant de l’encolure et on compte 4 rangs du coloris « lin » après la dernière rayure pour le bas du corps, avant de démarrer l’ourlet). Nous avons déplacé le début du tour au milieu du dos et atténué le décalage au moment du changement de couleur en tricotant au début du deuxième rang après le changement de couleur la première maille du rang et la maille d’une couleur différente située juste en-dessous ensemble. La démarcation reste légèrement visible mais discrète.

Céline a utilisé pour cette version 3 pelotes d’Antigone « lin » (coloris principal) et 1 pelote du coloris « abysse »  (coloris contrastant).

Modèle : « Linaceae » de Marie-Christine Lévesque, disponible en français et en anglais sur Ravelry en 9 tailles correspondant à un tour de buste du vêtement fini de 84 à 163 cm.

Fil : Antigone (100% lin de Normandie peigné cultivé sans pesticide (France), 260 m / 100g env.)

Il vous faudra 3 à 7 pelotes selon votre taille pour le tricoter.

Merci Marie-Christine pour ce beau classique !

Crédit photos exemplaire Linaceae en Antigone « lilas » : Marie-Christine Lévesque

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *