Je suis très heureuse de commencer l’année en vous présentant ce nouveau modèle !
« Leizh » est un pull douillet, spectaculaire et particulièrement gratifiant à tricoter 🙂 Un joli projet parfait à tricoter les soirs d’hiver et dont vous pourrez profiter très vite !
Il se tricote sans couture de haut en bas avec un motif ajouré et texturé travaillé sur l’empiècement arrondi jusqu’à la séparation du corps et des manches. La longueur du bas du corps est adaptable pour une version raccourcie très chouette à porter avec un pantalon taille haute ou une jupe ou de longueur standard plus classique et qui protège bien le bas du dos. Les manches sont ajustées pour rester légères malgré l’épaisseur du fil et reprennent la jolie fausse couture qui file sur les côtés du bas du corps.
« Leizh » est un mot breton qui signifie à la fois « en abondance » et « humide » comme l’a douceur de l’air chargé d’eau avant la pluie, promesse d’une terre fertile et généreuse. Je l’ai choisi en raison des petits diamants qui se dessinent sur l’empiècement et qui m’évoquent les trésors visibles aux yeux bien ouverts:)
Modèle « Leizh » de Solenn Couix-Loarer tricoté en Cyrano « argile », ici en taille 3 en version courte.
CONSTRUCTION
On commence le tricot avec la bordure d’encolure tricotée en côtes simples, puis quelques rangs raccourcis à l’allemande placés avant le premier motif pour creuser légèrement l’encolure. Les augmentations sont incluses dans le motif qui grandit au fur et à mesure du travail de l’empiècement.
Le motif est présenté sous forme de diagramme uniquement.
Les manches sont ensuite mises en attente et le bas est tricoté en jersey jusqu’à la bordure en côtes. Une maille envers de fausse couture est placée de chaque côté du corps pour ajouter de la structure. Les mailles des manches sont ensuite reprises et les manches sont ajustées avec une série de diminutions régulières. Une fausse couture est également placée à l’arrière des manches.
NIVEAU DE DIFFICULTÉ
Ce modèle présente un niveau de difficulté moyen et sera facilement accessible si vous avez déjà tricoté des modèles en rond, réalisé des points de dentelle à partir de diagrammes et fait des rangs raccourcis. Les tricoteuses qui l’ont testé l’ont jugé majoritairement à un niveau de difficulté de 2/5. La dentelle se retient et se tricote facilement une fois que l’on a compris comment tricoter le double surjet envers et rythme agréablement la première partie. C’est aussi un projet qui monte très vite (certaines l’ont tricoté en 3 jours !) ce qui est particulièrement motivant 🙂
LE CHOIX DU FIL
J’ai imaginé ce modèle pour notre plus gros fil Cyrano en jouant avec le contraste entre l’épaisseur de la matière et la délicatesse du motif. La rondeur du fil donne beaucoup de relief au point et une très belle définition de la dentelle tout en gardant l’aspect un peu rustique et chaleureux d’un fil cardé pure laine.
C’est sans doute la version la plus facile à tricoter puisque vous n’aurez pas à vous occuper de tricoter deux fils ensemble. Il vous faudra selon votre taille 4 à 8 pelotes pour la version raccourcie et 5 à 9 pelotes pour la hauteur standard.
Modèle « Leizh » de Solenn Couix-Loarer tricoté en Cyrano « merlot », ici en taille 3 en version courte.
L’association de Gilliatt et Bérénice donne le même échantillon que Cyrano et offre un rendu plus sophistiqué avec un aspect légèrement duveteux, très moelleux et une matière souple et luxueuse. Elle permet aussi de créer des coloris riches plus ou moins mélangés. Si vous souhaitez garder le motif bien visible, je vous conseille des associations proches du ton sur ton (vous trouvez dans cet article des idées pour associer ces deux fils). Cette version demande un peu plus d’attention pour bien tricoter ensemble les deux fils et veiller à une tension régulière (mais le résultat en vaut la chandelle! )
Il vous faudra selon votre taille, 3 à 5 pelotes de Bérénice tricotées en double avec 3 à 6 pelotes de Gilliatt pour les versions raccourcie et standard. Avec un poids final compris entre 300 g à 650 g selon la taille et la version choisie, le pull fini sera plus léger que la version en fil simple et très moelleux.
Modèle « Leizh » de Solenn Couix-Loarer tricoté avec Gilliatt « poivre » et Bérénice « chocolat chaud » tricoté en double, ici en taille 3 avec une longueur du bas du corps de 30 cm.
Les deux versions nous plaisent autant l’une que l’autre avec chacune son charme bien à elle : une bonne raison de s’en tricoter plusieurs !
CHOISIR VOTRE TAILLE
Le modèle est décliné en 9 tailles correspondant à un tour de poitrine de 75 à 85 (81 à 91, 88 à 98, 95 à 105, 101 à 111)(111 à 121, 122 à 132, 136 à 146, 148 à 158) cm avec une aisance recommandée de 5 à 15 cm.
Les exemplaires photographiés sont portés avec environ 10 cm d’aisance à la poitrine.
Tour de poitrine du pull fini : 90 (96, 103, 110, 116) (126, 137, 151, 163) cm.
Le pull « Leizh » est disponible en français et en anglais sur notre site et sur Ravelry.
Merci à toutes les testeuses qui ont tricoté en avant-première le modèle et ont participé à son amélioration !
N’hésitez pas à aller découvrir sur Ravelry leurs versions plus belles les unes que les autres et qui donnent beaucoup d’idées de couleurs et de rendus dans les différentes longueurs.
Merci à Naoko pour l’édition technique de ce modèle et à Céline pour ses jolis exemplaires et son beau sourire !