Le chic douillet du « Nonna Sweater » de Yuka Tomioka en Gilliatt ou Robinson

La créatrice Yuka Tomioka @yety_knits  continue de nous accompagner cet automne et nous sommes heureuses de partager avec vous son nouveau modèle « Nonna sweater » tout en élégance douillette !

Après son printanier « Nonna vest » en Candide, Yuka a imaginé un pull à la fois confortable et très féminin, tout en dentelle et mailles torses, avec une silhouette moderne et de jolies manches ballon pleines de rondeur.

CONSTRUCTION

Le pull Nonna est un pull à épaules tombantes à la coupe décontractée.

Il se tricote de haut en bas sans couture, en commençant par l’empiècement dos, avec des augmentations pour former l’inclinaison des épaules sur toute la largeur du dos. Les mailles sont ensuite relevées pour réaliser le devant de l’empiècement et tricotées en aller-retour tout en formant l’encolure. Les devants sont assemblés et tricotés en aller-retour jusque sous les bras, puis le devant et le dos sont assemblés et le corps est tricoté en rond jusqu’à la bordure. Celle-ci est tricotée en côtes torses 1×1.

On relève ensuite des mailles pour le col qui est tricoté en rond. Enfin, les mailles des manches sont relevées autour de l’ouverture des emmanchures et tricotées en rond avec des diminutions afin de créer une manche ballon et un poignet resserré.

Chaque partie est accompagnée de diagrammes afin que vous puissiez facilement vous repérer.

TECHNIQUES UTILISÉES ET NIVEAU DE DIFFICULTÉ

Ce modèle est d’un niveau intermédiaire à avancé et nécessitera de savoir tricoter de la dentelle et des mailles torses, monter des mailles, effectuer des augmentations et des diminutions, tricoter en rond et relever des mailles, réaliser un rabattage tubulaire.

Il comprend des instructions écrites et des diagrammes pour le motif et des liens vers des tutoriels vidéos pour les techniques spécifiques utilisées.

CHOISIR SA TAILLE

Le « Nonna sweater » est disponible en 5 tailles correspondant aux mesures finales suivantes : 

Tour de poitrine du pull fini : 96 (109.5, 123, 137) 150.5 cm

Périmètre du haut du bras : 48 (48, 48, 54.5) 54.5 cm

L’aisance positive recommandée est de 10 à 25 cm au niveau de la poitrine :

  • l’exemplaire en Gilliatt « cacao » a été tricoté en taille 1 avec 16 cm d’aisance positive au niveau de la poitrine,
  • l’exemplaire en Robinson « citronnade » a été tricoté en taille 2 avec 29,5 cm d’aisance positive au niveau de la poitrine,
  • l’exemplaire en Gilliatt « poivre blanc » a été tricoté en taille 2 avec 19,5 cm d’aisance positive au niveau de la poitrine.

Pour choisir votre taille, vous pouvez vous référer au tour de poitrine du pull fini en tenant compte de l’aisance positive que vous souhaitez.

Par exemple si votre tour de poitrine mesure 95 cm, vous pourrez choisir :

  • la taille 2 pour obtenir un aisance positive de 14,5 cm au niveau de la poitrine pour un résultat légèrement plus ajusté dont le résultat sera similaire à celui de l’exemplaire en Gilliatt « cacao »,

ou

  • la taille 3 pour obtenir un aisance positive confortable de 28 cm au niveau de la poitrine pour un résultat qui se rapprochera de l’exemplaire en Robinson « citronnade ».

La construction de haut en bas vous permettra d’ajuster facilement à votre préférence la longueur des manches et du bas du corps.

LE FIL

C’est un pull qui se prête très bien aux variations de style et de matière et Yuka a tricoté deux exemplaires dans des fils de composition différentes, à porter tout au long de l’année : une version chaude et moelleuse en Gilliatt (Mérinos d’Arles et mérinos noir portugais cardé ; 250 m / 100g) dans le coloris profond « cacao » et l’autre, très confortable et plus fraiche, en Robinson (70% Mérinos d’Arles biologique 30% coton recyclé ; 250 m / 100g) dans le coloris « citronnade »; un jaune clair naturel obtenu à partir d’extrait de reseda.

Pour notre exemplaire, nous avons choisi Gilliatt dans le coloris naturel « poivre blanc« , pour un beau classique tout en douceur 🙂

Ce modèle est conçu pour un fil de type worsted permettant d’obtenir un échantillon de 19 m x 30 trs. La taille d’aiguilles suggérée pour atteindre l’échantillon est de 4,5 mm. N’hésitez pas à bien échantillonner et à tester éventuellement plusieurs tailles d’aiguilles pour obtenir la bonne tension.

Métrage à prévoir pour tricoter le modèle en Gilliatt  ou en Robinson  : 5 (5, 6, 6) 7 pelotes ou 1095 (1265, 1410, 1505) 1680 m de fil similaire de catégorie Worsted.

Le modèle « Nonna Sweater » de Yuka Tomioka est disponible en français et en anglais sur notre site et en anglais, japonais et coréen sur Ravelry.

J’espère qu’il vous donnera des envie de dentelle moelleuse !

À propos de la créatrice : 

Yuka puise son inspiration dans son observation de la silhouette féminine, les souvenirs de ses voyages et dans les qualités uniques du fil lui-même.
Elle aime particulièrement jouer avec les motifs pour créer des modèles à la fois féminins et polyvalents. Ses créations sont conçues pour s’harmoniser facilement avec une garde-robe de tous les jours, en y ajoutant un charme
particulier.
Yuka vit à Tokyo avec son mari et ses deux enfants.

Ravelry yetimama

Instagram @yety_knits

Crédits photos exemplaires en Gilliatt « cacao » et Robinson « citronnade » : Yuka Tomioka

Notre exemplaire en Gilliatt « poivre blanc » a été tricoté par les mains expertes de Morgane  @morgane_di_noia, merci à elle !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *