« Askell », notre nouveau modèle pour commencer l’année en douceur :)

Je suis très heureuse de commencer l’année en vous présentant ce nouveau modèle qui m’a longtemps trotté dans la tête !

« Askell » est un châle étroit et asymétriquefacile à enrouler autour du cou comme une écharpe et délicieusement douillet pour affronter l’hiver ! Sur la partie la plus large, des maille glissées dessinent sur le fond en point mousse comme de longues plumes qui viennent se poser sur votre épaule et vous envelopper doucement.

« Askell » veut dire « aile » en breton et j’espère que ce modèle vous inspirera un sentiment de légèreté et de protection bienfaisante.

CONSTRUCTION

Il se tricote en commençant par la pointe du côté droit, grandit ensuite rapidement jusqu’à la largeur maximale, puis décroit sur un rythme plus lent jusqu’à la pointe finale. Cette construction permet de n’avoir qu’un nombre réduit de mailles sur chaque rang et une progression très motivante 🙂

TECHNIQUES UTILISÉES ET NIVEAU DE DIFFICULTÉ

 C’est un tricot à la fois simple, avec beaucoup de point mousse, mais aussi plaisamment addictif avec ses jeux de mailles glissées et croisées et le rythme changeant des augmentations puis des diminutions. Une fois compris le principe des mailles glissées et du croisement des lignes, c’est un modèle très accessible et détendant qui monte rapidement avec des aiguilles recommandée de  5, 5 mm 🙂

Les tricoteuses qui l’ont testé l’ont jugé majoritairement à un niveau de difficulté de 2/5. 

Exemplaire tricoté en Albertine « avoine » et Bérénice « avoine »

J’ai choisi pour tricoter les prototypes de ce modèle le mélange d’Albertine et Bérénice tricotés ensemble qui donnent une matière particulièrement douce et souple. Il vous faudra 3 pelotes d’Albertine et 2 à 3 pelotes de Bérénice selon votre façon de tricoter. Certaines testeuses ont aussi réalisé de très belles versions en associant Bérénice avec Ulysse avec des métrages identiques à la version d’origine et c’est également un très bon choix pour un châle léger et bien moelleux !

L’exemplaire porté par Céline a été réalisé en Albertine « avoine«  et Bérénice « biche ».

De subtiles variations de nuances ! L’exemplaire de gauche, dans un beige légèrement plus chaud, a été réalisé en Albertine « avoine » associé à Bérénice « biche » et celui de droite, un peu plus rosé, en associant Albertine « avoine » et Bérénice « avoine ».

Le fait de tricoter deux fils ensemble permet de jouer avec les matières et d’apporter d’intéressantes nuances de couleurs. Voici quelques exemples d’associations possibles (vous trouverez d’autres idées d’associations et des exemples d’échantillons tricotés dans cet article) :

Modèle : «Askell» de Solenn Couix-Loarer, disponible en français et en anglais sur notre site et sur Ravelry.

Dimensions finales : 190 cm de large x 47 cm de haut

Échantillon : 16 m x 26 rgs = 10 x 10 cm de point mousse, lavé et bloqué (aiguilles recommandées :  5,5 mm).

Fils utilisés pour notre version : 

  • 3 pelotes de De Rerum Natura Albertine (90% mérinos d’Arles biologique (France) / 10 % de soie mulberry (Chine) ; 200 m / 50g), soit 470 m de fil de type « fingering ».

ET

  • 3 pelotes de De Rerum Natura Bérénice (55% Super Kid Mohair, 25% soie, 20 % Mérinos d’Arles biologique ; 210 m / 25 g) soit environ 430 m de fil de type « lace ». (Le modèle a été réalisé par la plupart des testeuses avec seulement 2 pelotes de Bérénice. Selon votre façon de tricoter la 3ème pelote ne sera peut-être nécessaire que pour réaliser l‘échantillon).

Merci aux testeuses qui ont tricoté en avant-première ce modèle et ont participé à son amélioration. N’hésitez pas à aller découvrir sur Ravelry leurs jolies versions qui vous donneront peut-être des idées pour votre choix de couleurs !

Merci à Naoko pour l’édition technique de ce modèle et à Céline pour son soutien et son sourire dans les pâles lumières de l’hiver 🙂

J’espère que ce modèle vous plaira et je me réjouis de découvrir vos versions!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *