Un jardin sur ses aiguilles 🙂 Le florissant «Alyssum Sweater» de @shimashima428 est maintenant disponible en français !
Vous avez été très nombreuses à admirer et tricoter le beau « Drawing Sweater » de Tomomi et nous sommes heureuses de pouvoir vous proposer son grand frère 🙂
Alyssum sweater a été imaginé à partir d’une même inspiration florale mais avec une construction circulaire pour l’empiècement, qui le rend un peu plus facile à tricoter, et de jolies déclinaisons qui vous permettront de tricoter des fleurs plus petites ou plus nombreuses.


CONSTRUCTION
Le modèle se tricote en rond sans couture depuis l’encolure avec des augmentations régulièrement réparties dans l’empiècement arrondi. Elles démarrent après le col et se poursuivent pendant quelques rangs pendant le motif. (Le modèle propose différentes variantes pour varier les jeux de contraste entre les couleurs et le nombre ou la taille des motifs. Vous pourrez choisir celui qui vous plait le plus !). Les manches sont ensuite mises en attente et le corps est tricoté en rond jusqu’à la bordure du bas du corps. Le tricot est alors divisé entre le devant et le dos et la bordure est tricotée en côtes simples, à plat, un peu plus longue dans le dos que pour le devant.
Les mailles mises de côté pour les manches sont ensuite reprises et des mailles sont ajoutées sous le bras avec un montage à la suite qui reprend le motif du jacquard. Les manches sont tricotées en rond et ajustées par une série de diminutions jusqu’à la bordure du poignet, tricotée elle aussi en côtes simples.
TECHNIQUES UTILISÉES ET NIVEAU DE DIFFICULTÉ
Ce modèle est d’un niveau intermédiaire à avancé et nécessitera de savoir monter des mailles (montage continental et montage à la suite en jacquard), rabattre des mailles, augmenter et diminuer, tricoter en rond, suivre un diagramme et tricoter en jacquard avec deux couleurs.
Le patron inclut des explications détaillées et des tutoriels en images pour les techniques spécifiques employées pour réaliser ce modèle dont le blocage des long fils à l’arrière du travail et le montage à la suite en jacquard.
La spécificité de ce modèle par rapport à des pull à empiècement rond en jacquard plus classiques est de proposer un motif irrégulier (ce qui fait une grande partie de son charme !) qui nécessite de suivre des diagrammes différents pour le devant, le dos et les manches. Il demande donc un peu plus d’attention et d’organisation mais le résultat en vaut la chandelle !

CHOISIR VOTRE TAILLE
Le modèle est décliné en 5 tailles et peut-être réalisé avec un fil Worsted/ DK ou un fil Sport. Il est prévu pour être porté avec beaucoup d’ampleur et vous pourrez choisir des dimensions supérieures de 25 à 35 cm par rapport à votre tour de poitrine réel si vous souhaitez le même type d’aisance que les exemplaires photographiés.
Mesures obtenues pour la version Worsted/DK tricotée avec un échantillon de :
21 m x 21 rgs = 10 x 10 cm en jacquard, avec les plus grosses aiguilles (taille recommandée = 6 mm), après blocage
18 m x 26 rgs = 10 x 10 cm en jersey, avec les plus grosses aiguilles, après blocage
Tour de poitrine du pull fini : 120 (133.5, 148.5, 162, 173.5) cm
Hauteur totale [mesurée dans le dos] : 64 (65, 66, 69, 69) cm
Circonférence du haut de la manche : 35 (38, 40, 44, 46.5) cm
Mesures finales pour la version avec un fil d’épaisseur Sport tricotée avec un échantillon de :
24 m x 24 rgs = 10 x 10 cm en jacquard, avec les plus grosses aiguilles (taille recommandée = 4,5 mm), après blocage.
20 m x 28 rgs = 10 x 10 cm en jersey, avec les plus grosses aiguilles, après blocage.
Tour de poitrine du pull fini : 105 (118.5, 131, 141.5, 151.5) cm
Hauteur totale [mesurée dans le dos] : 61.5 (62.5, 64, 65.5, 65.5) cm
Circonférence du haut de la manche : 31 (33.5, 35, 38.5, 41) cm
EXEMPLAIRES ET CHOIX DU FIL
Les versions de Tomomi tricotées en Ulysse
Tomomi a choisi de tricoter ses deux exemplaires avec notre fil cardé Ulysse pour un rendu léger et chaleureux. Elle a tricoté le modèle en deux tailles différentes et en suivant le diagramme principal pour son premier exemplaire et le diagramme Bonus 3 qui permet d’avoir plus de fleurs dans le bas du pull et la bordure dans le coloris contrasté.

Exemplaire tricoté en suivant le diagramme principal dans la taille XL-2XL, en Ulysse «potimarron» pour le CP et Ulysse «poivre et sel» pour le CC.

Exemplaire tricoté en suivant le diagramme Bonus 3 dans la taille M-L, en Ulysse «Bois de rose» pour le CP et Ulysse «Bouleau» pour le CC.
Métrage à prévoir pour tricoter le modèle en Ulysse (100% Mérinos d’Arles (France) et mérinos noir (Portugal) cardé ; 185 m / 50g)
Coloris Principal (CP) : 4 (5, 6, 6, 7) pelotes d’Ulysse OU 705 (850, 955, 1090, 1265) m de fil de catégorie Sport.
Coloris Contrastant (CC) : 3 (3, 3, 4, 4) pelotes d’Ulysse OU 425 (480, 520, 570, 620) m de fil de catégorie Sport.

Notre version tricotée en double en Candide + Bérénice (version DK/worsted)
Nous avons eu envie d’une version résolument printanière et nous avons choisi pour notre exemplaire (qui suit les instruction principales conçues pour un fil d’épaisseur worsted) de tricoter Candide et Bérénice en double dans les coloris « citronnade » + « genêt » et « sucre glace » + « crème ». (Nous avions beaucoup aimé le rendu du « Flocon sweater » du printemps dernier de la créatrice Rui Yamamuro).
Le mélange de « citronnade » et « genêt » donne pour une couleur à la fois douce et pétillante et la matière créée par les deux fils particulièrement confortable et moelleuse avec un je-ne sais quoi de printemps parfait pour une pull de mi-saison.
Cette version a été réalisé dans la taille M/L et est portée par Céline avec 30 cm d’aisance à la poitrine.
Métrage à prévoir pour tricoter le modèle en version worsted/DK en Candide + Bérénice
Coloris Principal (CP): 5 (5, 6, 6, 7) pelotes de De Rerum Natura Candide (70 % Mérinos d’Arles biologique, 30 % coton recyclé ; 185 m / 50 g), ici dans le coloris « citronnade »
ET 4 (4, 5, 5, 6) pelotes de De Rerum Natura Bérénice (55% Super Kid Mohair, 25% soie, 20 % Mérinos d’Arles biologique ; 210 m / 25 g), ici dans le coloris « genêt ».
Coloris Contrastant (CC) : 3 (3, 4, 4, 4) pelotes de De Rerum Natura Candide (70 % Mérinos d’Arles biologique, 30 % coton recyclé ; 185 m / 50 g), ici dans le coloris « sucre glace »
ET 3 (3, 3, 3, 4) pelotes de De Rerum Natura Bérénice (55% Super Kid Mohair, 25% soie, 20 % Mérinos d’Arles biologique ; 210 m / 25 g), ici dans le coloris crème ».
Le Alyssum sweater de Tomomi Yoshimoto est disponible en français et en anglais dans notre boutique et en anglais, japonais et coréen sur Ravelry. J’espère qu’il vous donnera envie de semer un peu de printemps sur vos aiguilles !


À propos de la créatrice :
Après avoir travaillé comme dessinatrice, Tomomi a étudié la physique à l‘université. Elle aime dessiner, lire des histoires et tout ce qui a trait aux sciences naturelles, autant d‘éléments qu‘elle retrouve dans l‘univers du tricot.
Tomomi travaille actuellement comme agent médical dans un hôpital et aime tricoter le soir. Elle vit au Japon, au sud de l‘île de Honshu, dans la préfecture d‘Aichi.
Ravelry : shimashima428
Instagram : @shimashima428
Tomomi est aussi la créatrice du Drawing Sweater et du Link Sweater en Ulysse (tous deux disponibles en français et en anglais sur notre site) :


Crédit photos des exemplaires en Ulysse : Tomomi Yoshimoto
Notre exemplaire en Candide + Bérénice a été tricoté par les mains expertes de Déborah @georah, merci à elle !