Accueillir le printemps avec le joli « Hailey Sweater » d’Irene Lin

Le «Hailey Sweater» de la créatrice Taïwanaise Irene Lin @irenelin.knit est maintenant disponible en français !  

Irene a imaginé un pull sophistiqué et féminin, tout en dentelle et torsades, avec une silhouette moderne et une très jolie ligne d’épaules bien nette. Nous aimons particulièrement sa coupe large et ses emmanchures généreuses qui en font un vêtement à la fois confortable et plein de style.

C’est un pull léger et gracieux qui sera parfait pour jouer à cache-cache avec le soleil !

CONSTRUCTION

Ce pull se tricote sans couture de haut en bas. Le travail commence par le haut du dos tricoté en aller-retour jusqu’à la base des emmanchures. On relève ensuite les mailles des devants sur le rang de montage et les côtés du dos. Les deux devants sont ensuite tricotés séparément, du haut vers le bas jusqu’au milieu de l’encolure où les parties droite et gauche du devant sont réunies. Le devant est ensuite travaillé jusqu’aux emmanchures puis joint avec le dos : le corps est tricoté en rond jusqu’à la bordure. Les mailles sont relevées pour tricoter les manches, également en rond.

TECHNIQUES UTILISÉES ET NIVEAU DE DIFFICULTÉ

Ce modèle est d’un niveau intermédiaire à avancé et nécessitera de savoir monter des mailles (méthode continentale ou Long-Tail cast-on et montage à la suite), réaliser un motif dentelle et des torsades et relever des mailles. Les motifs en dentelle et torsades demandent de l’attention mais ne sont pas particulièrement difficiles et se mémorisent facilement.

Le patron inclut explications écrites et diagrammes pour le motif.

CHOISIR VOTRE TAILLE

Le modèle est décliné en 4 tailles et peut-être réalisé avec un fil Worsted/ DK ou un fil Sport. Il est prévu pour être porté avec beaucoup d’ampleur et vous pourrez choisir des dimensions supérieures de 30 à 40 cm par rapport à votre tour de poitrine réel si vous souhaitez le même type d’aisance que les exemplaires photographiés. (La première et la deuxième taille ont la même circonférence pour le corps mais des profondeur d’emmanchures différentes.) La hauteur du corps et la longueur des manches pourront être facilement ajustées en ajoutant ou supprimant une répétition du motif.

Circonférence du corps : 116 (116, 140, 164) cm

Longueur du corps depuis le dessous du bras : 16 cm pour toutes les tailles

Longueur de la manche depuis le dessous du bras : 45 cm pour toutes les tailles

Circonférence du haut du bras : 45 (53, 56, 62) cm

EXEMPLAIRES ET CHOIX DU FIL

Pour les exemplaires de son « Hailey Sweater », Irene a choisi deux fils d’épaisseur et de composition différentes, Robinson et Ulysse. Les deux versions sont magnifiques chacune à leur manière et montrent comment ce modèle se prête merveilleusement aux explorations.

Version en Robinson

La première version tricotée en Robinson profite de la rondeur de ce fil à trois brins et de son épaisseur worsted pour créer des motifs bien dessinés, avec des torsades bien rebondies, et un tissu souple mais avec une bonne tenue. La présence de coton recyclé donne à ce fil un aspect légèrement texturé et un toucher confortable et frais qui convient très bien à ce pull de mi-saison.

Irene a choisi le coloris « muscari », un bleu clair parme doux et nuancé obtenu par un mélange de bourres teintes avec des pigments naturels.

Exemplaire tricoté taille 2 en Robinson «muscari», avec le corps légèrement raccourci.

Métrage à prévoir pour tricoter le modèle en Robinson (70% Mérinos d’Arles biologique 30% coton recyclé ; 250 m / 100g) : 4 (5, 6, 7) pelotes ou 1000 (1250, 1500, 1750) m de fil similaire de catégorie light Worsted.

Version en Ulysse

La deuxième version tricotée en Ulysse est travaillée en déjaugé avec un effet de dentelle et de transparence plus marqué. La matière obtenue est beaucoup plus souple avec un joli drapé et beaucoup de légèreté.

Irene a choisi le coloris « baleine bleue », un bleu foncé profond teint sur la base « poivre et sel ».

Exemplaire tricoté en taille 1 en Ulysse «baleine bleue».

Métrage à prévoir pour tricoter le modèle en Ulysse (100% Mérinos d’Arles (France) et mérinos noir (Portugal) cardé ; 185 m / 50g) : 5 (7, 8, 10) pelotes ou 925 (1202, 1480, 1757) m de fil similaire de catégorie « sport».

Echantillon pour les deux versions : 

17 m x 28 rgs = 10 x 10 cm en point jersey avec les aiguilles les plus grosses (taille 4 mm recommandée), après blocage.

20 m x 25 rgs = 10 x 10 cm en point dentelle et torsades avec les aiguilles les plus grosses, après blocage.

Les deux versions d’Irene nous ont donné envie d’explorer le rendu du motif dans d’autres matières et nous l’avons échantillonné dans trois autres fils : en Candide (70% Mérinos d’Arles biologique 30% coton recyclé ; 185 m / 50 g) qui conjugue la composition de Robinson et le métrage d’Ulysse pour un rendu très léger, en Antigone (pur lin ; 260 m / 100 g) pour une version estivale très luxueuse et en Pénélope (90 % Mérinos d’Arles biologique, 10% soie ; 133 m / 50 g) qui apporte une très joli rondeur et élégance douillette.

La construction de haut en bas et l’aisance généreuse permet d’adapter facilement les différences d’échantillon éventuelles et de se lancer dans l’aventure 🙂

Échantillon tricoté en Candide « nougat » (70% Mérinos d’Arles biologique 30% coton recyclé ; 185 m / 50 g) avec des aiguilles 4,5 mm

Échantillon tricoté en Antigone « lin » (pur lin ; 260 m / 100 g) avec des aiguilles 4,5 mm

Échantillon tricoté en Pénélope « bois flotté » (90 % Mérinos d’Arles biologique, 10% soie ; 133 m / 50 g) avec des aiguilles 4,5 mm

Le Hailey sweater d’Irene Lin est disponible en français et en anglais dans notre boutique et en anglais, japonais et coréen sur Ravelry.

J’espère que ce modèle vous plaira et vous donnera envie d’accueillir le printemps avec un nouveau pull sur les aiguilles !

À propos de la créatrice :

« Irene est une créatrice de modèles de tricots qui aime imaginer des pièces confortables avec une attention particulière
portée aux détails. Elle aime partager sa passion pour le tricot et espère que ses modèles apportent de la joie aux autres tricoteuses. »


Ravelry : Irene Lin
Instagram : @irenelin.knit
Youtube: IreneCrafts

Crédit photos des exemplaires en Ulysse et Robinson : Irene Lin

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *